Eric Asamoah capture les nuances du passage à l’âge adulte

23 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eric Asamoah capture les nuances du passage à l’âge adulte

Dans The day after tomorrow, le photographe ghanéen Eric Asamoah entreprend l’exploration d’une transition : celle de l’adolescence à l’âge adulte. Une quête paisible, où passé et futur interagissent harmonieusement.

Sous le soleil chaud du Ghana, non loin des palmiers et de l’écume des vagues, les modèles d’Eric Asamoah apparaissent – calmes, assurés. Là-bas, aux contacts des éléments, leur peau devient veloutée, leur regard songeur, tandis qu’ils contemplent l’horizon. C’est une véritable introspection que le jeune photographe, né en Autriche en 1999, entreprend à travers sa première monographie, The day after tomorrow. Attiré depuis l’adolescence par le 8e art, c’est à travers les livres photo, les magazines et les films qu’il perfectionne sa vision, et développe son langage visuel. « Aujourd’hui, je m’intéresse particulièrement à tout ce qui est organique, authentique, et esthétique. En tant qu’auteur, il me parait essentiel de me fier à mon intuition, qui me guide et me dirige lorsque je capture un moment simple, une expression, un décor, et me permet de révéler quelque chose d’honnête. Je prends une photo parce que j’en ai vraiment envie. L’intention prend racine dans l’intuition », commente-t-il.

Et c’est ainsi qu’il construit son ouvrage. Ponctué par des nuances pastel, des lumières naturelles splendides et des portraits apaisants, le récit d’Eric Asamoah est empreint de liberté. Une liberté qui teinte son écriture photographique et influence ses compositions, tout comme les artistes qu’il admirait, sur Tumblr, étant plus jeune. « J’étais impressionné par ceux qui étaient véritablement passionné·e·s, et qui affichaient un style reconnaissable entre tous – c’est là la forme la plus pure du médium. Je pense notamment à Gordon Parks, Viviane Sassen, Liz Johnson Artur, Juergen Teller ou encore Jork Weismann », déclare-t-il.

© Eric Asamoah© Eric Asamoah

L’inéluctable avancée du monde

Mais cette liberté modèle également son propre parcours, ses propres émotions. Car The day after tomorrow prend racine dans l’évolution humaine, lors du passage à l’âge adulte. Un thème que l’artiste a choisi d’explorer dans son pays d’origine. Au Ghana, les corps de ses sujets se mettent – littéralement – à nu pour exposer leur vulnérabilité, leur transformation. « Alors que mon environnement change, et que je grandis, je pense de plus en plus au concept du temps, et son influence sur nous. Le passé est toujours présent, et il inspire le futur. Si commencer quelque chose de nouveau peut être excitant, sauter à pieds joints dans l’inconnu et laisser le passé derrière soi est effrayant, pour certain·e·s », commente le photographe.

Alors, à travers ses clichés, il tente de décrire l’envie d’avancer. Nuancées par des tons bleutés, les images convoquent un certain calme, une maîtrise rassurante de l’environnement, tandis que les modèles acceptent – avec résignation ou bonheur – l’inéluctable avancée du monde. Une philosophie que l’artiste lie à la diaspora africaine. « On se sent plus à l’aise avec notre ADN lorsque l’on connaît nos origines. J’ai en tête un proverbe africain : “si tu connais bien le début, la fin te troublera moins”. Plus j’ai appris de choses sur ma famille, moins je me suis senti seul : j’ai découvert une lignée de personnes aux traits, aux chemins, aux croyances similaires. C’est pourquoi j’ai choisi ce pays pour shooter cette série : c’est ici que tout a commencé », raconte-t-il. Entre deux territoires, deux âges, et une multitude de sensations, The day after tomorrow propose une lecture mesurée de la notion de passage. De solitaire à entouré. D’étranger à familier. De garçon à homme. Un conte aux lueurs picturales, décrivant, loin des carcans d’une hyper masculinité toxique, les doutes, les attentes, et l’acceptation d’un futur prometteur.

 

The day after tomorrow,  VFMK Books, 27,60€, 108 p.

© Eric Asamoah

© Eric Asamoah© Eric Asamoah

© Eric Asamoah

© Eric Asamoah© Eric Asamoah

© Eric Asamoah

© Eric Asamoah© Eric Asamoah

© Eric Asamoah© Eric Asamoah

© Eric Asamoah

Explorez
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger