Et si la photo parfaite était retouchée ?

05 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Et si la photo parfaite était retouchée ?

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. La mère migrante est l’un des clichés les plus connus de la photographe Dorothea Lange. Mais saviez-vous qu’elle a été éditée en 1939 ?

En 1936, la grande dépression s’installe aux États-Unis, suite au krach boursier de 1929. Le président Franklin Roosevelt fait alors passer un ensemble de lois intitulé New Deal, dans le but d’aider les communautés rurales en difficulté. L’une de ses lois supervise la création de la Resettlement Administration (RA) – une agence aidant les populations à se relocaliser.

Cette même année, la photographe Dorothea Lange accepte de photographier, pour la RA, le quotidien des communautés pauvres et des migrants, afin de mettre en lumière des inégalités flagrantes. Parmi les clichés pris sur le terrain, la célèbre photo de la mère migrante reste dans tous les esprits.

Un détail étonnant

L’air inquiet, le regard perdu dans le vide, la femme symbolise le désespoir des migrants américains. Un chef-d’œuvre photographique. Pourtant, dans son nouvel ouvrage intitulé Dorothea Lange : Migrant Mother, la commissaire d’exposition du MoMA de New York, Sarah Meister, dévoile un détail étonnant : la photographie originale a été éditée. À droite de l’image, le pouce gauche de la main de la mère a disparu. Si la révélation de la commissaire est présentée comme une simple anecdote, la retouche, datant de 1939, avait rendu furieux le directeur de la Resettlement Administration. Pour lui, modifier une telle photographie compromettait son authenticité.

« Dorothea Lange considérait que ce pouce était un si gros défaut qu’elle n’a pas hésité à le supprimer du cliché », confie Sarah Meister au Times. Une édition esthétique qui n’enlève en rien l’impact du regard de la migrante. La commissaire partageait d’ailleurs cette information afin d’aider les plus curieux à distinguer une copie datant d’avant 1939 d’une autre plus récente. Une retouche passée inaperçue qui nous invite à nous questionner sur l’authenticité des images historiques.

© Dorothea Lange, courtesy library of congress© Dorothea Lange, courtesy library of congress

© Dorothea Lange, courtesy library of congress

© Dorothea Lange, courtesy library of congress

Source : Le Times

Explorez
Le Parti pris des choses sublime les objets du quotidien
Le Parti pris des choses sublime les objets du quotidien
L'exposition collective Le Parti pris des choses au Centre de la Photographie Hauts-de-France, se nourrit de l'oeuvre du poète Francis...
28 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Rendre visible le racisme : les photographes de Fisheye militent
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Rendre visible le racisme : les photographes de Fisheye militent
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
27 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 19.02.24 au 25.02.24 : déclinaison d’archives
© Feng Li
Les images de la semaine du 19.02.24 au 25.02.24 : déclinaison d’archives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes nous plongent dans des archives en tous genres.
25 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au Jeu de Paume, l'activisme florissant de Tina Modotti
© Tina Modotti / Courtesy of Jeu de Paume
Au Jeu de Paume, l’activisme florissant de Tina Modotti
Jusqu’au 12 mai prochain, le Jeu de Paume accueille deux expositions qui, bien que distincts par les époques et les médiums employés...
23 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
© Annabelle Foucher
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
Le temps de L’Étoffe de l’être, les œuvres d’Annabelle Foucher, lauréate du Grand Prix Picto de la Photographie de mode en 2023, se...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’écocide en ligne de mire
© Oleksandra Zborovska, When The River Left The Shores, 2023
L’écocide en ligne de mire
Ce terme est brutalement réapparu dans l’actualité avec la guerre en Ukraine et la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #70 : Henri Kisielewski et les fictions qui naissent du réel
05:04
© Fisheye Magazine
Focus #70 : Henri Kisielewski et les fictions qui naissent du réel
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Henri Kisielewski analyse, au cœur de Non Fiction, la puissance narrative de la...
28 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Tamasha : le spectacle d’images d’Abhishek Khedekar 
© Abhishek Khedekar 2023 courtesy Loose Joints
Tamasha : le spectacle d’images d’Abhishek Khedekar 
Pendant plusieurs années, Abhishek Khedekar s’est immiscé dans le quotidien d’une communauté nomade indienne composée d’une centaine de...
28 février 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas