Et si la photo parfaite était retouchée ?

05 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Et si la photo parfaite était retouchée ?

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. La mère migrante est l’un des clichés les plus connus de la photographe Dorothea Lange. Mais saviez-vous qu’elle a été éditée en 1939 ?

En 1936, la grande dépression s’installe aux États-Unis, suite au krach boursier de 1929. Le président Franklin Roosevelt fait alors passer un ensemble de lois intitulé New Deal, dans le but d’aider les communautés rurales en difficulté. L’une de ses lois supervise la création de la Resettlement Administration (RA) – une agence aidant les populations à se relocaliser.

Cette même année, la photographe Dorothea Lange accepte de photographier, pour la RA, le quotidien des communautés pauvres et des migrants, afin de mettre en lumière des inégalités flagrantes. Parmi les clichés pris sur le terrain, la célèbre photo de la mère migrante reste dans tous les esprits.

Un détail étonnant

L’air inquiet, le regard perdu dans le vide, la femme symbolise le désespoir des migrants américains. Un chef-d’œuvre photographique. Pourtant, dans son nouvel ouvrage intitulé Dorothea Lange : Migrant Mother, la commissaire d’exposition du MoMA de New York, Sarah Meister, dévoile un détail étonnant : la photographie originale a été éditée. À droite de l’image, le pouce gauche de la main de la mère a disparu. Si la révélation de la commissaire est présentée comme une simple anecdote, la retouche, datant de 1939, avait rendu furieux le directeur de la Resettlement Administration. Pour lui, modifier une telle photographie compromettait son authenticité.

« Dorothea Lange considérait que ce pouce était un si gros défaut qu’elle n’a pas hésité à le supprimer du cliché », confie Sarah Meister au Times. Une édition esthétique qui n’enlève en rien l’impact du regard de la migrante. La commissaire partageait d’ailleurs cette information afin d’aider les plus curieux à distinguer une copie datant d’avant 1939 d’une autre plus récente. Une retouche passée inaperçue qui nous invite à nous questionner sur l’authenticité des images historiques.

© Dorothea Lange, courtesy library of congress© Dorothea Lange, courtesy library of congress

© Dorothea Lange, courtesy library of congress

© Dorothea Lange, courtesy library of congress

Source : Le Times

Explorez
Fisheye vous invite gratuitement au Salon de la Photo 2023 !
© Lucie Hodiesne Darras
Fisheye vous invite gratuitement au Salon de la Photo 2023 !
Pour cette rentrée 2023, Fisheye invite amateurices et passionné·es à venir à l’immanquable Salon de la Photo ! Vous pourrez y découvrir...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena Ill
Focus #58 : Paola Paredes et la brutalité des thérapies de conversion
06:21
© Fisheye Magazine
Focus #58 : Paola Paredes et la brutalité des thérapies de conversion
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Cette semaine, Paola Paredes revient sur Until You Change. Dans cette série, la...
27 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Verzasca Foto Festival : la jeunesse comme terrain de liberté
© Mariam Mtsariashvili
Verzasca Foto Festival : la jeunesse comme terrain de liberté
Jusqu’au 7 octobre, le festival Verzasca Foto Festival accueille des jeunes photographes internationaux·les dans un cadre bucolique, où...
27 septembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Red flags © Fatimazohra Serri
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Âgée de 28 ans, la photographe marocaine Fatimazohra Serri utilise le médium comme un exutoire. De nature controversée, ses clichés...
27 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye vous invite gratuitement au Salon de la Photo 2023 !
© Lucie Hodiesne Darras
Fisheye vous invite gratuitement au Salon de la Photo 2023 !
Pour cette rentrée 2023, Fisheye invite amateurices et passionné·es à venir à l’immanquable Salon de la Photo ! Vous pourrez y découvrir...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena Ill
Correspondances artificielles : Brea Souders se confie à une IA
© Brea Souders
Correspondances artificielles : Brea Souders se confie à une IA
S’intéressant à l’IA et à son évolution depuis plusieurs années, Brea Souders développe une fascination pour les chatbots et « les...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #58 : Paola Paredes et la brutalité des thérapies de conversion
06:21
© Fisheye Magazine
Focus #58 : Paola Paredes et la brutalité des thérapies de conversion
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Cette semaine, Paola Paredes revient sur Until You Change. Dans cette série, la...
27 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Verzasca Foto Festival : la jeunesse comme terrain de liberté
© Mariam Mtsariashvili
Verzasca Foto Festival : la jeunesse comme terrain de liberté
Jusqu’au 7 octobre, le festival Verzasca Foto Festival accueille des jeunes photographes internationaux·les dans un cadre bucolique, où...
27 septembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina