Faire corps avec l’isolement 

Faire corps avec l’isolement 

Naturellement nommée Covid19, la nouvelle série de Roxy Hervé illustre l’isolement. Seule durant le confinement, la photographe s’initie à l’autoportrait et interroge la présence physique. Un imaginaire où le corps devient une forme inerte. 

Qu’ils soient dénudés, vêtus, peints ou accessoirisés, les corps féminins habillent le compte Instagram de Roxy Hervé. « Je suis photographe au féminin et je joue avec les formes humaines », introduit l’artiste. Ses clichés déconstruisent l’idée préconçue d’un corps relié à un genre, à un sexe – à l’instar de Ren Hang. Derrière l’objectif de la photographe, l’enveloppe charnelle se dédouane de toute humanité. Diplômée de Fine Arts à Londres, Roxy Hervé utilise le 8e art et la peinture comme moyen d’expression. « La photo a pris le dessus, mais mon approche du médium est très liée à la relation que j’ai avec la peinture. Je commence toujours par peindre une idée dans ma tête en utilisant soit mon environnement, les modèles avec qui je travaille ou encore en jouant avec la lumière, un objet que j’ai trouvé ».

L’auto-peinture 

L’annonce du confinement n’a pas effrayé Roxy Hervé. « Je n’avais pas beaucoup de temps pour organiser et réaliser mes projets. Mais surtout, je n’avais pas le temps de m’exprimer pleinement. Je profite donc de cette période pour, enfin, le faire. Cela me fait un bien fou et me permet de m’évader », confie-t-elle. Seule, dans une maison en Bretagne, l’artiste trouve au fil des jours l’équilibre pour s’occuper, créer et innover. Sans aucun modèle à disposition, elle joue alors avec son corps. Néophyte dans l’exercice de l’autoportrait, la photographe réussit le défi de sa propre mise en scène. Vivant, mort, ou inerte, le corps se peint dans l’espace. Le résultat – en noir et blanc – reflète une « forme humaine abstraite semblant être coincée dans un espace hors du temps. Tout ce qui compte ce sont les formes que le corps laisse percevoir », conclut l’artiste. Les courbes apparaissent, puis disparaissent, pour laisser place à un imaginaire décalé et touchant.

© Roxy Hervé

© Roxy Hervé

© Roxy Hervé© Roxy Hervé

© Roxy Hervé© Roxy Hervé

© Roxy Hervé

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas