Federico Ciamei : l’explorateur digital d’un Nouveau Monde déjà exploré

29 avril 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Federico Ciamei : l’explorateur digital d’un Nouveau Monde déjà exploré

À Circulation(s), Federico Ciamei présente Travel without Moving, une exploration amusante d’un nouveau monde au cœur de l’ère numérique. Un hommage aux explorateurs du passé croisant archives et compositions digitales.

Au cœur des créations de Federico Ciamei, photographe italien installé à Milan, se cache une envie d’explorer avec humour notre histoire et notre société. Refusant de « [s]e prendre trop au sérieux », l’auteur perçoit le 8e art comme un moyen de rester actif, de se rendre quelque part, découvrir un lieu, rencontrer des personnes. « J’aime trouver l’équilibre entre le contrôle et l’aléatoire. Je laisse toujours une certaine marge de manœuvre pour que des choses se passent. Je récolte plus que je ne chasse », s’amuse-t-il. À la manière d’un explorateur, il se plonge dans des recherches, déterre des archives et façonne un univers où la fiction chavire dans la réalité.

Et c’est justement ce rôle de « navigateur de l’image » qu’il endosse dans Travel without Moving, une série atypique et colorée présentée à Circulation(s). Face à son accrochage, le doute règne. Que contemplons-nous ? Ces forêts, ces animaux existent-ils ? D’où viennent-ils ? Et qui les a découverts ? « La série parle avant tout de l’effet du temps sur l’information. Je me suis mis à la place de ces voyageurs du passé, qui se rendaient dans des contrées inconnues en espérant découvrir de Nouveaux Mondes, des richesses ou des connaissances. Dans leur pays d’origine, leurs histoires devenaient des légendes, mais qui pouvait interroger la véracité de leur propos ? Marco Polo lui-même écrivait dans la préface de son livre que nous n’avions d’autres choix que de les croire, puisqu’eux seuls l’avaient vu de leurs propres yeux », raconte Federico Ciamei.

© Federico Ciamei© Federico Ciamei

Une navigation dans l’ère numérique

C’est une scénographie immersive que proposent Jimme Cloo et Marion Flament, du studio Big Time au cœur du festival. Une expérience captivante, où les mots des explorateurs se fondent dans les images, où les archives du passé fusionnent avec les créations contemporaines. Le tout forme un amalgame d’aventures encapsulant la frénésie de la découverte, et la soif d’aventures des pionniers d’autrefois. « Aujourd’hui, tout a été exploré, photographié, catalogué. Nous avons accès à tellement de données que l’information est finalement cachée dans la masse. Je suis persuadée que certaines archives n’ont jamais été vues par personne ! Un mot mal orthographié et elles tombent dans l’oubli », précise le photographe. Passionné par cette contradiction, il propose, avec Travel without Moving, une nouvelle manière de scruter, de voir le monde. Une navigation dans l’ère numérique – un territoire à part où tout est accessible d’un clic de souris, mais enseveli par la masse constante d’informations.

Il y a, dans l’œuvre de Federico Ciamei un enthousiasme propre aux héros de Jules Verne, dont il admire le travail. Une volonté de jouer avec le regard, de volontairement perdre les visiteur·ses. « Lorsque j’ai envoyé mon projet à Circulation(s), je me suis même inspiré de L’île mystérieuse, me décrivant en des termes très élogieux, de la même manière que les protagonistes », confie-t-il en riant. Un conte riche en péripéties qu’il s’amuse à déconstruire, à la manière d’une autre de ses influences : Joan Fontcuberta, dont les projets photographiques flirtent avec l’hyperréalisme pour mieux déformer la vérité. Car dans les images de Federico Ciamei rien – et tout – est vrai. Les traces de constructions humaines s’effacent des paysages sauvages, d’apparence indomptée. La végétation est étudiée avec sérieux et les croquis d’animaux exotiques portent la marque du numérique. Passé, présent et futur s’entrelacent pour illustrer un monde aussi familier que nouveau. Une exploration pleine de rebondissements, à apprécier depuis le confort de nos fauteuils, face à la lumière bleue des écrans.

 

Festival Circulation(s)

Jusqu’au 29 mai

Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris

© Federico Ciamei© Federico Ciamei
© Federico Ciamei© Federico Ciamei
© Federico Ciamei© Federico Ciamei

© Federico Ciamei

© Federico Ciamei© Federico Ciamei
© Federico Ciamei© Federico Ciamei

© Federico Ciamei

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas