Filip Dujardin renverse les codes de la photographie d’architecture

18 septembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Filip Dujardin renverse les codes de la photographie d'architecture

Avec les images de la série Fictions, Filip Dujardin détourne les codes de la photographie d’architecture pour nous donner à voir des bâtiments où l’hyperréalisme le dispute au surréalisme. “Photographie & architecture : nouvelles perspectives” est le dossier de  notre dernier numéro. 

« Toutes mes créations donnent l’impression qu’elles auraient pu être construites, c’est juste que vous ne les avez jamais vues », s’amuse Filip Dujardin, photographe belge né à Gand en 1971. Mais derrière l’exercice de montage numérique virtuose associant de nombreux clichés (jusqu’à 150 sur une image), se cache autre chose que de simples facéties. L’auteur, dont le père est architecte d’intérieur, a suivi un cursus d’histoire de l’art et a étudié la photographie, avant d’être assistant de Carl De Keyzer (Magnum Photos) et de travailler comme photographe d’architecture. Autant dire qu’il connaît parfaitement l’histoire des premier et huitième arts, et qu’avec ses images où tout est faux, mais uniquement avec du vrai, il nous interpelle de manière ironique sur la surenchère de la photographie d’architecture contemporaine. Surtout quand sur certaines images on devine des références à des œuvres d’auteurs célèbres comme Frank Gehry. L’approche ludique de Filip Dujardin n’en demeure pas moins une critique bienveillante et une façon de détourner le regard du public vers un univers qui assume un héritage surréaliste.Ses créations ont été publiées et exposées dans de nombreux pays (Canada, Belgique, Allemagne, Italie, États-Unis, Corée du Sud, France…), et font aussi partie des collections du Metropolitan Museum of Art, du MoMA et du SFMoMA. On pourra les découvrir du 21 septembre au 10 novembre 2017, à la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, à Nantes, dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise, et à la Biennale d’architecture de Chicago où il montre de nouvelles œuvres, du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018.

© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin

Images par © Filip Dujardin

Explorez
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
Made in Hong Kong, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye rendent hommage à Sebastião Salgado, évoquent le deuil, les déchets des...
01 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger