Fisheye 28 : les dessous de la couv’

01 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye 28 : les dessous de la couv’

« C’est ainsi qu’il communique sans mots, avec ce regard-là. C’est aussi la première photo où Moro s’est dévoilé », raconte Pixy Liao, 38 ans, à propos de son petit ami sur la photo de notre couverture, intitulée Chut, bébé. Graphiste de formation, Pixy se tourne vers le huitième art pour avoir davantage de liberté. Son déclic ? Le film Blow-Up. La jeune Chinoise apprend la photographie aux États-Unis, à Memphis. Depuis 2007, elle immortalise son compagnon Moro dans des positions symboliques. « Au départ, je voulais juste légitimer notre histoire. Plus j’avançais sur ce projet, plus il me fallait mener un travail sur la compréhension des relations en général », explique-t-elle à propos de sa série Experimental Relationship (« Relation expérimentale »). « Les relations interpersonnelles sont trop limitées, je voulais m’amuser et vivre des expériences », précise Pixy. En questionnant la norme des rapports hétérosexuels, elle remet en cause les rôles habituellement attribués à l’homme et à la femme dans le couple, comme ceux de pouvoir. Ses images ont été publiées et exposées dans plusieurs pays : Chine, États-Unis, Angleterre, Australie, Taïwan, Corée du Sud, Pays-Bas, Liban. Pour fêter les 10 ans de son projet Experimental Relationship, Pixy publiera son premier livre photo en avril prochain. En parallèle, elle finalise avec Moro un troisième album. Car en plus d’être photographe, Pixy chante dans son groupe Pimo.

© Pixy Liao

 

 

 

© Pixy Liao

Vidéo : Nina Peyrachon

Explorez
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
30 avril 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Albert Kahn et ses balades végétales
© Albert Kahn
Albert Kahn et ses balades végétales
Jusqu’au 30 décembre, le musée Albert Kahn présente une exposition de photographies du philanthrope, qui met en lumière sa passion pour...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
© Yelena Yemchuk
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
En septembre 2022, l’artiste américano-ukrainienne Yelena Yemchuk publie Odessa aux éditions Gost Books. Hommage amoureux à la ville...
03 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
© Diane Meyer
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
03 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
03 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas