Fisheye 31 : les dessous de la couv’

29 juin 2018   •  
Écrit par Eric Karsenty
Fisheye 31 : les dessous de la couv’

Aujourd’hui installée à Miami, en Floride, Anastasia Samoylova est née et a grandi à Moscou, avant d’enchaîner plusieurs résidences artistiques aux États-Unis. Ses travaux explorent les questions liées à l’environnement, à la consommation et au pittoresque.

À la croisée des outils numériques, de la photographie d’amateur et de la sculpture, sa série Landscape Sublime propose une relecture du paysage. Balançant entre 3D et 2D, ses reconstructions de panoramas utilisent ses propres clichés et d’autres trouvés sur Internet. L’artiste en fait des tirages avec lesquels elle compose des maquettes en volume, qu’elle fait repasser en deux dimensions grâce à une nouvelle prise de vue. Ce travail sur la couleur et la mémoire collective soumet la photogénie de lieux imaginaires basés sur de vrais paysages, tout en évoquant le cubisme et le constructivisme. « La réalité est une construction, et avec la photographie, je peux plier le temps et l’espace en une seule image, explique l’artiste. Lorsque vous allez voir un vaste paysage et que vous le photographiez, vous le rétrécissez à quelque chose de plat et de petit. J’essaie de le ramener à la vie, d’en profiter et de le pousser dans une voie qui le rende à nouveau pensable. »

Avec Breakfast With, série dont est extraite la couverture de ce numéro, Anastasia rend hommage aux photographes qui l’influencent, en fabriquant des rencontres imaginaires autour d’un petit déjeuner, ici avec une photo de Stephen Shore. Une manière pour elle de réfléchir sur la façon dont les images entrent dans sa vie et façonnent l’espace physique et mental. « Parfois, photographier une image est un moyen d’apprendre à la connaître vraiment », conclut-elle.

© Anastasia Samoylova
© Anastasia Samoylova© Anastasia Samoylova

© Anastasia Samoylova

Vidéo © Nina Peyrachon

Explorez
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
© Thomas Cheung / Instagram
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La RATP invite Fisheye à célébrer l’année de la mer dans son réseau métropolitain
© Julia Gat
La RATP invite Fisheye à célébrer l’année de la mer dans son réseau métropolitain
Pour la troisième année consécutive, la RATP a convié Fisheye à exposer les photographies de talents émergents dans les stations de son...
25 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à...
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
© Charlotte Robin
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
Depuis 2005, chaque troisième lundi de janvier est connu pour être le Blue Monday. Derrière ce surnom se cache une croyance, née d’une...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
Paris, Ungaro, broderie Jakob Schläpfer, Stern, 1967 © Peter Knapp, Courtesy de l’artiste et de Oana Ivan Gallery
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
La galerie Oana Ivan a ouvert ses portes avec Compte à rebours, 2024-1960, une rétrospective inaugurale consacrée à Peter Knapp. Jusqu’au...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
© Jean-Michel André. Chambre 207
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
Dans cet essai visuel relevant à la fois de la reconstitution documentaire et de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
© Anna Szkoda
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
29 janvier 2025   •  
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
© Theo McInnes
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
29 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger