Fisheye 31 : les dessous de la couv’

29 juin 2018   •  
Écrit par Eric Karsenty
Fisheye 31 : les dessous de la couv’

Aujourd’hui installée à Miami, en Floride, Anastasia Samoylova est née et a grandi à Moscou, avant d’enchaîner plusieurs résidences artistiques aux États-Unis. Ses travaux explorent les questions liées à l’environnement, à la consommation et au pittoresque.

À la croisée des outils numériques, de la photographie d’amateur et de la sculpture, sa série Landscape Sublime propose une relecture du paysage. Balançant entre 3D et 2D, ses reconstructions de panoramas utilisent ses propres clichés et d’autres trouvés sur Internet. L’artiste en fait des tirages avec lesquels elle compose des maquettes en volume, qu’elle fait repasser en deux dimensions grâce à une nouvelle prise de vue. Ce travail sur la couleur et la mémoire collective soumet la photogénie de lieux imaginaires basés sur de vrais paysages, tout en évoquant le cubisme et le constructivisme. « La réalité est une construction, et avec la photographie, je peux plier le temps et l’espace en une seule image, explique l’artiste. Lorsque vous allez voir un vaste paysage et que vous le photographiez, vous le rétrécissez à quelque chose de plat et de petit. J’essaie de le ramener à la vie, d’en profiter et de le pousser dans une voie qui le rende à nouveau pensable. »

Avec Breakfast With, série dont est extraite la couverture de ce numéro, Anastasia rend hommage aux photographes qui l’influencent, en fabriquant des rencontres imaginaires autour d’un petit déjeuner, ici avec une photo de Stephen Shore. Une manière pour elle de réfléchir sur la façon dont les images entrent dans sa vie et façonnent l’espace physique et mental. « Parfois, photographier une image est un moyen d’apprendre à la connaître vraiment », conclut-elle.

© Anastasia Samoylova
© Anastasia Samoylova© Anastasia Samoylova

© Anastasia Samoylova

Vidéo © Nina Peyrachon

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
À nos balades écarlates © Mathilde Cybulski
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
Jan Makowski et Mathilde Cybulski, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent sur le chemin des émotions. Tandis que le premier...
23 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina