Fisheye 33 : les dessous de la couv’

15 novembre 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye 33 : les dessous de la couv’

L’Italienne Marta Bevacqua, 29 ans, est arrivée à Paris en 2014. C’est durant ses années lycée à Frascati, petite ville tranquille de la banlieue de Rome, qu’elle a plongé en autodidacte dans la photographie.

À l’âge de 22 ans, une de ses amies stylistes lui a demandé de réaliser un shooting, et c’est là que la jeune femme a découvert son goût pour l’univers de la mode, pour les photos mises en scène avec décor, modèles, maquillage et lumières. Elle passe alors de plus en plus de temps à Milan, où sont concentrés de nombreux acteurs de cette industrie. Les campagnes de pub et les éditos se succèdent. Elle suit un workshop au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres pour développer cette passion qui devient son métier. Paolo Roversi demeure un repère capital, mais elle cite aussi des photographes comme Michal Pudelka ou Tim Walker, dont les univers lui sont proches.

Marta Bevacqua aime s’inspirer du genre fantasy et donner une dimension énigmatique aux modèles qu’elle photographie, comme pour le portrait qui fait la couverture de ce numéro. Son monde étrange et sensuel séduit plusieurs titres qui lui commandent leur éditorial (Grazia, Marie Claire, Vogue…), mais aussi des artistes, comme Asaf Avidan, qui lui confient la réalisation de leurs clips. Nous avons pu la rencontrer entre deux shootings, autour d’un ristretto. Mais elle s’est échappée bien vite pour terminer la vidéo du premier EP de Vincent Littlehat, modèle, auteure-compositrice et chanteuse, à retrouver bientôt sur le site de la photographe.

Vidéo : © Nina Peyrachon

© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua
© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua
© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua

© Marta Bevacqua

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine