Fisheye 35 : les dessous de la couv’

Fisheye 35 : les dessous de la couv'

Découvrant la photographie à 16 ans dans le laboratoire photo de son école, Daniela Muttini a d’emblée été séduite par la chimie argentique et ne s’en est jamais éloignée.

Autodidacte, elle a commencé à réaliser des images en noir et blanc de ses amis, de manière traditionnelle, puis au fil des ans, elle a créé des mises en scène en utilisant tout un bric-à-brac d’objets qu’elle accumulait. « Des productions théâtrales en couleurs, le plus souvent avec des femmes, avec une attirance pour les personnages étranges qui évoquent des tableaux, précise-t-elle. Nous sommes tellement bombardés de photos dans notre vie quotidienne qu’il devrait toujours y avoir quelque chose de spécial, de bizarre et d’unique dans l’image pour attirer l’attention. Quelque chose qui sort de l’ordinaire. »

C’est ce qui est à l’œuvre dans la photo qui fait la une de ce numéro, où Daniela Muttini souhaitait faire bouger « l’image de la femme mi-vierge mi-salope, qui est encore très présente dans la société latine ». Originaire de Lima, au Pérou, la photographe s’est installée à Madrid, en Espagne, il y a quelques années. À 30 ans, elle reste très attachée à la photographie analogique, au moyen format, et au travail à la chambre. Elle a poursuivi son exploration du 8e art par une formation en 2017 à l’EFTI, le Centre international de la photographie et du cinéma (Madrid), et expérimente la technique du collodion humide, en gardant un goût prononcé pour l’aspect manuel et artisanal de la photographie.  

Vidéo : © Nina Peyrachon

© Daniela Muttini

© Daniela Muttini© Daniela Muttini

© Daniela Muttini

© Daniela Muttini

Explorez
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina