Fisheye #69 : éveiller les soupçons

08 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Fisheye #69 : éveiller les soupçons
© Mark Mahaney
© Alejandro « Luperca » Morales

En ce début d’année, Fisheye éveille la curiosité qui sommeille en nous en consacrant son premier numéro de 2025 à une thématique spécifique : les crimes et les faits divers. Au fil des pages, les photographes font fi de la théâtralisation pour aborder de sombres affaires de manière singulière.

« Dans les entrailles de ce numéro d’hiver, où l’on adore se faire peur en lisant des polars au coin du feu sous un plaid en mohair, Fisheye vous invite aux faits divers : pas de larcin, pas de forfait sans envergure, mais des crimes de sang, ceux qui sont élaborés, qui recèlent des motifs, parfois une préméditation, voire un esprit machiavélique. Évidemment, nous avons fait cela à la sauce Fisheye. Avec une certaine retenue, un pas de côté, de nouvelles narrations visuelles, des artistes qui transcendent le sujet pour réinventer des codes éculés », écrit Benoît Baume, fondateur du magazine, dans l’édito de notre numéro en kiosque. De fait, intitulé SoupçonFisheye #69 s’intéresse aux faits divers. Pour ce faire, il revient sur l’histoire de son traitement dans la presse et dévoile les projets de photographes qui renouvellent l’imagerie d’un genre qui fait couler beaucoup d’encre.

© Angela Strassheim
© Jean-Michel André

Suggérer le crime

Notre cahier central propose ainsi de nouvelles narrations du fait divers en offrant d’autres perspectives. Theo Wenner est le premier photographe à avoir pu s’immiscer dans le quotidien au sein de la division homicide du New York City Police Department, aussi connu sous le sigle NYPD. En résulte la série Homicide, qu’il a réalisée en deux ans, en suivant une équipe d’enquêteurs par intermittence. Angela Strassheim immortalise, quant à elle, des pavillons de banlieue tranquilles en apparence dans Evidence. Pourtant, comme le révèle le luminol qu’elle emploie dans ses tirages, ceux-ci ont été le théâtre de l’horreur. 

Dans El Retrato de tu Ausencia, Alejandro « Luperca » Morales suggère le crime en l’ôtant, d’une certaine manière, des images. Ses compositions prennent pour point de départ des clichés publiés dans les médias, montrant sans détour les conséquences dramatiques du narcotrafic. En effaçant les cadavres à l’aide d’une gomme en caoutchouc, il dénonce l’approche des tabloïds et se livre à une démarche réparatrice qui ne convoque plus que les imaginaires. Au travers Manila Gothic, Lawrence Sumulong évoque également les traumatismes laissés la lutte contre la drogue aux Philippines. 

Jean-Michel André revient sur un évènement intime et dramatique, survenu il y a quarante ans, dans Chambre 207. Alors qu’il faisait une halte dans un hôtel d’Avignon le temps d’une nuit d’été, son père et six autres personnes ont été assassinés. Poignante, sa série entremêle photographies des lieux actuels, éléments d’enquête, archives de presse et objets familiaux pour interroger la mémoire, le deuil et la réparation. Enfin, dans un registre tout à fait différent, Juno Calypso prend pour décor un bunker souterrain construit par un PDG, dans les années 1970, afin de se protéger d’une éventuelle guerre nucléaire. De cet espace étonnant découle What to Do with a Million Years, qui cristallise l’isolement et l’impression d’être pris au piège dans les profondeurs de la Terre. 

Retrouvez Fisheye #69 : Soupçon dans les kiosques et sur notre boutique en ligne,

© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
À lire aussi
Fisheye #68 : histoires en écho
© Lauren Beard
Fisheye #68 : histoires en écho
Juste à temps pour le début du mois de la photo, Fisheye #68 : Echo est disponible dans les kiosques et sur notre store ! Un numéro nous…
06 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fisheye #67 : notre monde en fiction
© Matthieu Croizier
Fisheye #67 : notre monde en fiction
En cette rentrée 2024, Fisheye vous invite à prendre de la hauteur. Lorsque le contexte géopolitique, écologique ou encore social devient…
03 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
Planches Contact change de cap
© Lin Zhipeng (alias n°223), Ce qui s’insinue dans les silences, Planches Contact Festival.
Planches Contact change de cap
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition. Ces derniers mois, les...
16 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
PhotoSaintGermain et a ppr oc he dévoilent une collaboration inédite 
© Julie Cockburn / Courtesy Hopstreet Gallery
PhotoSaintGermain et a ppr oc he dévoilent une collaboration inédite 
Pour leur édition 2025, PhotoSaintGermain et a ppr oc he ont présenté leur programmation lors d’une conférence commune. À cette...
15 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #528 : en voir de toutes les couleurs
© Michalina Kacperak / Instagram
La sélection Instagram #528 : en voir de toutes les couleurs
On associe souvent les couleurs à des émotions, parfois même à des sons. Elles peuvent modifier une atmosphère, exprimer tantôt la joie...
14 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot