Fisheye retrace 50 ans de Rencontres

28 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fisheye retrace 50 ans de Rencontres

Le nouveau hors-série Fisheye, dédié aux Rencontres d’Arles est disponible en kiosque ! Au programme, un parcours chronologique et immersif au cœur du festival.

Depuis cinquante ans, le festival des Rencontres d’Arles célèbre le 8e art. Aujourd’hui rendez-vous incontournable qui attire photographes, scénographes, éditeurs, collectionneurs, conservateurs et tous les curieux d’une image en évolution, le festival a vécu bouleversements, prises de risques et débats passionnés. Découpé en chapitre, notre hors-série #6 fait revivre les grandes époques des Rencontres, du temps des pionniers aux années Stourdzé. D’une première exposition sur les Américains, aux 3500 œuvres de cette édition 2019.

Pensé de manière chronologique, ce numéro inédit croise les images de photographes aux souvenirs des collaborateurs des Rencontres. Jean-Claude Gautrand, Maryse Cordesse, Bernard Perrine, Marja Hoffman, François Hébel et Sam Stourdzé reviennent tour à tour sur leurs meilleurs et pires souvenirs, et sur les détails des éditions passées qui font de ces Rencontres une expérience unique au monde.

© Corinne Vionnet

© Corinne Vionnet

© Franco Fontana© William Eugene Smith / Magnum Photos

© à g. Franco Fontana, courtesy Galerie Baudouin-Lebon, à d. William Eugene Smith / Magnum Photos

© Paolo Woods et Gabriele Galimberti

© Paolo Woods et Gabriele Galimberti

Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger