Fluidités corporelle et spirituelle

11 février 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Fluidités corporelle et spirituelle

Fluidités : l’humain qui vient interroge l’influence des nouvelles technologies sur l’homo sapiens. Avec ce nouveau rendez-vous, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains – estompe les frontières humaines. Nous dirigeons-nous vers un monde où les cyborgs surpasseront l’être humain ? Réponse en parcourant l’exposition.

« Une exposition exemplaire, tout à fait étonnante et inouïe qui annonce par ailleurs une image du Fresnoy qui est en train de se faire, déclare Alain Fleischer, directeur des lieux. C’est une invitation aux scientifiques à collaborer avec les artistes ». Cet immense lieu culturel – plus de 11 000m2 – ne cesse de se réinventer. Dans ce nouvel événement, la question du devenir humain est omniprésente. Entre inquiétude et fascination, les œuvres présentées évoluent via de nouvelles technologies. 

Les prémices de Fluidités : l’humain qui vient ? La désolidification du monde. « Tout ce qui était dans le passé acquis et perçu comme évident ne l’est plus. On évolue dans un monde en mouvement, rien n’est solidifié », constate Benjamin Weil, commissaire de l’exposition. L’univers est devenu fluctuant, il n’y a plus de frontières fixes et stables. Seize artistes explorent cette idée de fluidité. Dans leurs créations, la pluridisciplinarité est de mise : la photographie, la vidéo ou encore la sculpture… Toutefois, la science s’immisce toujours dans chacune d’elles. 

© SMITH

© SMITH

Vrai ou faux ?

S’agit-il d’un androïde ? Ce paysage est-il chimérique ? En parcourant les différentes créations, le doute plane. À travers sa série Orogenesis, Joan Fontcuberta sonde la crédibilité de l’image tout en offrant une nouvelle interprétation à de célèbres peintures signées Cézanne et Millet entre autres. Le photographe partage cinq visuels à couper le souffle, conçus à partir de scans de surfaces d’œuvres connues. Par le biais de la technologie, il transforme des paysages illusoires en photographie.

Dans une continuité d’imitations du réel, Daniel Steegmann Mangrané rend hommage au coryphée des forêts : l’Amazonie. Phantom, une installation 3D de réalité virtuelle, plonge le spectateur dans cette forêt qui perd de sa voix. La sachant menacée, l’artiste, originaire d’Espagne, en a filmé une partie. La modélisation de cette zone du Sud-Ouest du Brésil – le Mata Atlântica – agit comme une évaporation des corps. Ces arbres et ces feuilles fantomatiques, en noir et blanc, interrogent la disparition de notre propre enveloppe charnelle dans cette sylve disparue. 

Engagement du corps et de l’esprit

La dissolution du corps est aussi de mise dans une grandiloquente architecture nommée « Complexe ». Nous voici au cœur de l’installation, évolutive et mobile – le noyau du projet Désidération de SMITH et Diplomates. Fisheye l’a découvert en novembre dernier, à la galerie des Filles du Calvaire. Aujourd’hui, une nouvelle étape prend vie au Fresnoy. « L’astrophysique et l’astronomie ne font plus partie de notre rapport au monde. Se réconcilier avec le cosmos serait un premier pas vers la résolution de crise », confie SMITH. Des moon beds permettent la contemplation d’une lumière céleste, d’une fin du monde, ou du cosmos, plus ou moins proche. Une fresque, d’une dizaine de photographies de l’artiste, complète le projet. Un traitement personnel à travers lequel l’ancien résident du Fresnoy souhaite se distancer du simple programme métaphysique. « Un chien, une plante, la personne qu’on aime,… l’approche est identique, quelque soit le sujet photographique ».  Une exposition collégiale passionnante qui interroge le devenir de l’humanité.

 

Fluidités : l’humain qui vient

Du 8 février au 29 avril 2020

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

22 rue du Fresnoy, 59202 Tourcoing

 

© DIPLOMATES x SMITH

DIPLOMATES x SMITH, Désidération @ Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, 2020

© SMITH© SMITH

@ SMITH – Courtesy Galerie les Filles du Calvaire

© Daniel Steegman Mangrané

© Daniel Steegman Mangrané

© Joann Fontcuberta© Joann Fontcuberta

© Joann Fontcuberta

© Michael Najjar

© Michael Najjar

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet