Fluidités corporelle et spirituelle

11 février 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Fluidités corporelle et spirituelle

Fluidités : l’humain qui vient interroge l’influence des nouvelles technologies sur l’homo sapiens. Avec ce nouveau rendez-vous, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains – estompe les frontières humaines. Nous dirigeons-nous vers un monde où les cyborgs surpasseront l’être humain ? Réponse en parcourant l’exposition.

« Une exposition exemplaire, tout à fait étonnante et inouïe qui annonce par ailleurs une image du Fresnoy qui est en train de se faire, déclare Alain Fleischer, directeur des lieux. C’est une invitation aux scientifiques à collaborer avec les artistes ». Cet immense lieu culturel – plus de 11 000m2 – ne cesse de se réinventer. Dans ce nouvel événement, la question du devenir humain est omniprésente. Entre inquiétude et fascination, les œuvres présentées évoluent via de nouvelles technologies. 

Les prémices de Fluidités : l’humain qui vient ? La désolidification du monde. « Tout ce qui était dans le passé acquis et perçu comme évident ne l’est plus. On évolue dans un monde en mouvement, rien n’est solidifié », constate Benjamin Weil, commissaire de l’exposition. L’univers est devenu fluctuant, il n’y a plus de frontières fixes et stables. Seize artistes explorent cette idée de fluidité. Dans leurs créations, la pluridisciplinarité est de mise : la photographie, la vidéo ou encore la sculpture… Toutefois, la science s’immisce toujours dans chacune d’elles. 

© SMITH

© SMITH

Vrai ou faux ?

S’agit-il d’un androïde ? Ce paysage est-il chimérique ? En parcourant les différentes créations, le doute plane. À travers sa série Orogenesis, Joan Fontcuberta sonde la crédibilité de l’image tout en offrant une nouvelle interprétation à de célèbres peintures signées Cézanne et Millet entre autres. Le photographe partage cinq visuels à couper le souffle, conçus à partir de scans de surfaces d’œuvres connues. Par le biais de la technologie, il transforme des paysages illusoires en photographie.

Dans une continuité d’imitations du réel, Daniel Steegmann Mangrané rend hommage au coryphée des forêts : l’Amazonie. Phantom, une installation 3D de réalité virtuelle, plonge le spectateur dans cette forêt qui perd de sa voix. La sachant menacée, l’artiste, originaire d’Espagne, en a filmé une partie. La modélisation de cette zone du Sud-Ouest du Brésil – le Mata Atlântica – agit comme une évaporation des corps. Ces arbres et ces feuilles fantomatiques, en noir et blanc, interrogent la disparition de notre propre enveloppe charnelle dans cette sylve disparue. 

Engagement du corps et de l’esprit

La dissolution du corps est aussi de mise dans une grandiloquente architecture nommée « Complexe ». Nous voici au cœur de l’installation, évolutive et mobile – le noyau du projet Désidération de SMITH et Diplomates. Fisheye l’a découvert en novembre dernier, à la galerie des Filles du Calvaire. Aujourd’hui, une nouvelle étape prend vie au Fresnoy. « L’astrophysique et l’astronomie ne font plus partie de notre rapport au monde. Se réconcilier avec le cosmos serait un premier pas vers la résolution de crise », confie SMITH. Des moon beds permettent la contemplation d’une lumière céleste, d’une fin du monde, ou du cosmos, plus ou moins proche. Une fresque, d’une dizaine de photographies de l’artiste, complète le projet. Un traitement personnel à travers lequel l’ancien résident du Fresnoy souhaite se distancer du simple programme métaphysique. « Un chien, une plante, la personne qu’on aime,… l’approche est identique, quelque soit le sujet photographique ».  Une exposition collégiale passionnante qui interroge le devenir de l’humanité.

 

Fluidités : l’humain qui vient

Du 8 février au 29 avril 2020

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

22 rue du Fresnoy, 59202 Tourcoing

 

© DIPLOMATES x SMITH

DIPLOMATES x SMITH, Désidération @ Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, 2020

© SMITH© SMITH

@ SMITH – Courtesy Galerie les Filles du Calvaire

© Daniel Steegman Mangrané

© Daniel Steegman Mangrané

© Joann Fontcuberta© Joann Fontcuberta

© Joann Fontcuberta

© Michael Najjar

© Michael Najjar

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger