Focus #4 : La Guerre de Sécession reconstituée dans le viseur de Brandon Tauszik

23 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Découvrez le quatrième épisode de Focus, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! À la croisée de la vidéo et du podcast, ce format immersif donne la parole à vos photographes préféré·e·s. Installez-vous confortablement et plongez cette fois-ci dans l’univers de Brandon Tauszik.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors, on a imaginé un nouvel objet multimédia, et aujourd’hui, sort le quatrième épisode de la série. Ce format inédit mêlant son et image est réalisé par Alex Liebert, une spécialiste en matière de film photographique. Chaque semaine, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes ! Dans ce nouveau numéro, Brandon Tauszik succède à Camille Gharbi, Corentin Fohlen et Pixy Liao. Passionné par la diversité des cultures, et leur manière d’interagir avec l’espace, le photographe américain nous avait présenté Pale Blue Dress, il y a deux ans. Un travail dédié aux reconstitutions des batailles de la Guerre de Sécession, se déroulant en Californie – un État qui n’a pourtant jamais accueilli ces batailles.

« De nombreux participants suivent les principes de ce que l’on appelle la cause perdue. Il s’agit d’une croyance populaire qui affirme que la cause des États confédérés pendant la Guerre de Sécession était irréprochable, héroïque et qu’elle n’était pas née d’une volonté de préserver l’esclavage. La cause tente de préserver l’honneur du Sud confédéré en présentant sa défaite sous son meilleur jour », nous rappelle Brandon Tauszik. C’est avec un certain cynisme que l’auteur documente les réalités de ces reconstitutions grandeur nature. Entre incohérences territoriales, jeux de rôle poussifs et actions factices, il trace, en contrepoint, une vision critique d’une pratique alimentant les idéaux du Nationalisme blanc – un mouvement ayant gagné en popularité durant la présidence de Trump. Une œuvre dont l’esthétisme marqué met en relief les inégalités flagrantes d’une communauté effaçant la mixité.

(Re)découvrez, dans ce quatrième épisode de Focus, ce projet marquant !

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
À l'instant   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
À l'instant   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger