Focus #4 : La Guerre de Sécession reconstituée dans le viseur de Brandon Tauszik

23 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Découvrez le quatrième épisode de Focus, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! À la croisée de la vidéo et du podcast, ce format immersif donne la parole à vos photographes préféré·e·s. Installez-vous confortablement et plongez cette fois-ci dans l’univers de Brandon Tauszik.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors, on a imaginé un nouvel objet multimédia, et aujourd’hui, sort le quatrième épisode de la série. Ce format inédit mêlant son et image est réalisé par Alex Liebert, une spécialiste en matière de film photographique. Chaque semaine, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes ! Dans ce nouveau numéro, Brandon Tauszik succède à Camille Gharbi, Corentin Fohlen et Pixy Liao. Passionné par la diversité des cultures, et leur manière d’interagir avec l’espace, le photographe américain nous avait présenté Pale Blue Dress, il y a deux ans. Un travail dédié aux reconstitutions des batailles de la Guerre de Sécession, se déroulant en Californie – un État qui n’a pourtant jamais accueilli ces batailles.

« De nombreux participants suivent les principes de ce que l’on appelle la cause perdue. Il s’agit d’une croyance populaire qui affirme que la cause des États confédérés pendant la Guerre de Sécession était irréprochable, héroïque et qu’elle n’était pas née d’une volonté de préserver l’esclavage. La cause tente de préserver l’honneur du Sud confédéré en présentant sa défaite sous son meilleur jour », nous rappelle Brandon Tauszik. C’est avec un certain cynisme que l’auteur documente les réalités de ces reconstitutions grandeur nature. Entre incohérences territoriales, jeux de rôle poussifs et actions factices, il trace, en contrepoint, une vision critique d’une pratique alimentant les idéaux du Nationalisme blanc – un mouvement ayant gagné en popularité durant la présidence de Trump. Une œuvre dont l’esthétisme marqué met en relief les inégalités flagrantes d’une communauté effaçant la mixité.

(Re)découvrez, dans ce quatrième épisode de Focus, ce projet marquant !

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine