Focus #54 : Elsa Leydier et les dissonances de l’Amérique latine

26 juillet 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
06:37

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, avec Transatlántica, un corpus photographique composé de trois séries, Elsa Leydier dévoile l’envers du décor du Brésil et de la Colombie.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, il y a maintenant un an, un objet multimédia dont le 54e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 53 auteurs et autrices, Elsa Leydier déboulonne des images « dominantes » du Brésil et de la Colombie pour ainsi révéler une autre vérité, qui n’est plus celle qu’on nous a faussement martelée.

« Je me saisis des “images iconiques” – des territoires, des personnes, des images que j’appelle images “dominantes”. Puis je m’attache à leur créer des failles, à les mettre à mal, à les faire bugger, etc. J’aime bien, à travers ses failles, révéler d’autres histoires, d’autres images qui se trouvent dans l’ombre et dont on parle moins souvent. Ce sont souvent des histoires liées à des injustices – sociales, climatiques – qui peuvent se cacher derrière ces représentations, lustrée et idéalisée », confie Elsa Leydier. Dans ce travail réunissant trois séries – Brazil : System Error (#elenão), Plátanos con platino et Braços Verdes e Olhos Cheios de Asas – l’artiste visuelle et plasticienne intervient sur ses images en y ajoutant une nouvelle couche narrative. Souhaitant s’émanciper des préconçus et reconstruire un nouvel imaginaire autour de ces territoires, elle réalise alors des images distordues, chargées de bugs, d’où surgissent parfois quelques éléments naturels de beauté. « Je ne veux surtout pas que les spectateurices voient mon travail et se disent : “l’Amazonie c’est comme ça”, qu’ils puissent plonger dans une réalité que je dépeindrais. Au contraire, je veux que mes images – en étant matérialisées en 3D dans l’espace pour qu’on puisse tourner autour – soient perçues comme des objets que j’utilise, ou comme des éléments qui me permettent de construire une réalité, un discours », explique-t-elle.

À voir aussi
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
06:30
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Grégoire Eloy, à travers Aster, nous emmène à bord d’un satellite de la NASA…
19 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
07:03
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Michael Young s’interroge, dans la série de collages Hidden Glances, sur les…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
23 octobre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
© Lê Nguyên Phương / Instagram
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art...
21 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot