Frankie Carino documente la création d’étranges châteaux de glace

08 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Frankie Carino documente la création d’étranges châteaux de glace

Dans Ice Castles, série représentant des châteaux de glaces surréalistes érigés en Amérique, Frankie Carino fait le portrait sculptural d’une nature domptée par l’homme, vouée, malgré tout, à disparaître.

Glaciers imposants, grottes gelées, stalagmites tranchantes… À première vue, Ice Castles nous emporte dans un périple hivernal, aux confins de l’Antarctique. Un décor bleuté, auréolé d’un froid polaire, où la neige demeure éternelle et où les humains n’osent s’aventurer. Pourtant, au détour des photographies de Frankie Carino, on découvre d’étranges silhouettes vêtues de simples t-shirts, et un soleil bizarrement chaleureux… « Ces châteaux de glace sont en fait des attractions touristiques construites tous les ans dans certains centres hôteliers aux quatre coins des États-Unis, explique l’artiste. Ces glaciers se forment de la même manière que ceux qui existent en pleine nature. Leur création est simplement accélérée drastiquement par la main de l’homme. Je trouve, dans leur construction une certaine ironie : ces paysages altérés par l’être humain, qui imitent un environnement naturel alors que nous passons notre temps à le détruire. »

Fasciné par le 8 art depuis ses neuf ans – âge où il reçoit, pour la première fois, en cadeau un Canon Rebel 2000 – Frankie Carino passe son temps à « shooter, expérimenter, pratiquer ». Un processus sans fin qui le pousse, depuis quelque temps, à s’intéresser aux lieux géologiquement extrêmes, qui changent à l’échelle d’une vie humaine. Une manière pour lui d’allier son intérêt continu pour le paysage et la nature à des questionnements plus engagés. Car, loin de tout lieu urbain, le photographe parvient enfin « à cesser de réfléchir à quoi publier sur Instagram, ou si [il] devrait [s]e rendre à tel bar pour faire du réseautage », et à laisser l’inspiration venir à lui.

© Frankie Carino© Frankie Carino

L’impermanence de la glace

Une passion qui le pousse à imaginer des récits atypiques, à déjouer nos attentes. Car dans Ice Castles, la glace devient – malgré la présence de quelques figurants humains – la véritable protagoniste de l’histoire. Elle sature chaque composition, brille de mille feux, comme lustrée, sublimée par les rayons solaires. Lisse, splendide, elle attire le regard et s’empare de nos sens : il nous semble presque pouvoir la toucher du bout des doigts. « Je voulais souligner la tension entre la structure, et l’impermanence de la glace en tant que matériau. Les récits humains m’intéressent moins que la notion de temps – à hauteur de notre existence. La glace est un minéral, et elle fondra, tout comme un château de pierre tombera en ruine. Ces choses arrivent, indépendamment de notre intervention », explique-t-il.

Mais plus qu’une réflexion philosophique provoquée par notre influence sur les éléments, la série de l’artiste explore également la porosité entre les arts. Car sculpteur de formation, Frankie Carino laisse ses connaissances de la pratique nourrir son processus photographique – et vice versa. Une manière de s’ouvrir à l’hybridation et de donner à voir la palpabilité d’un tel sujet. « Les châteaux de glace sont en vérité des sculptures. J’ai immédiatement été attiré par la matérialité de ces endroits, je voulais absolument comprendre comme ils avaient été construits. Ma série est donc une réponse à cette réaction : un moyen d’avoir accès aux lieux, ainsi qu’un guide, documentant leur construction », explique-t-il. Œuvres d’art abstraites, imitant à la perfection leur homologue sauvage, les glaciers shootés par le photographe deviennent finalement presque surréalistes, s’érigeant sous un ciel azur. Et, dans ce monde coloré de nuances pâles, les ouvriers, leurs camions et leurs outils, aux couleurs vives, contrastent dangereusement. Comme des éléments parasites polluant la blancheur immaculée des images. Une belle métaphore de l’intervention intempestive des êtres humains sur la planète.

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

© Frankie Carino

© Frankie Carino© Frankie Carino

© Frankie Carino

Explorez
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
Intrusion, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
L’artiste chinoise Nyo Jinyong Lian, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix Jeunes Talents 2025 des Agents...
06 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
© Katarina Marković
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
Katarina Marković et Marine Payré, nos coups de cœur de la semaine, apprécient jouer avec le flou dans leurs portraits. La première les...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot