Frankie Carino documente la création d’étranges châteaux de glace

08 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Frankie Carino documente la création d’étranges châteaux de glace

Dans Ice Castles, série représentant des châteaux de glaces surréalistes érigés en Amérique, Frankie Carino fait le portrait sculptural d’une nature domptée par l’homme, vouée, malgré tout, à disparaître.

Glaciers imposants, grottes gelées, stalagmites tranchantes… À première vue, Ice Castles nous emporte dans un périple hivernal, aux confins de l’Antarctique. Un décor bleuté, auréolé d’un froid polaire, où la neige demeure éternelle et où les humains n’osent s’aventurer. Pourtant, au détour des photographies de Frankie Carino, on découvre d’étranges silhouettes vêtues de simples t-shirts, et un soleil bizarrement chaleureux… « Ces châteaux de glace sont en fait des attractions touristiques construites tous les ans dans certains centres hôteliers aux quatre coins des États-Unis, explique l’artiste. Ces glaciers se forment de la même manière que ceux qui existent en pleine nature. Leur création est simplement accélérée drastiquement par la main de l’homme. Je trouve, dans leur construction une certaine ironie : ces paysages altérés par l’être humain, qui imitent un environnement naturel alors que nous passons notre temps à le détruire. »

Fasciné par le 8 art depuis ses neuf ans – âge où il reçoit, pour la première fois, en cadeau un Canon Rebel 2000 – Frankie Carino passe son temps à « shooter, expérimenter, pratiquer ». Un processus sans fin qui le pousse, depuis quelque temps, à s’intéresser aux lieux géologiquement extrêmes, qui changent à l’échelle d’une vie humaine. Une manière pour lui d’allier son intérêt continu pour le paysage et la nature à des questionnements plus engagés. Car, loin de tout lieu urbain, le photographe parvient enfin « à cesser de réfléchir à quoi publier sur Instagram, ou si [il] devrait [s]e rendre à tel bar pour faire du réseautage », et à laisser l’inspiration venir à lui.

© Frankie Carino© Frankie Carino

L’impermanence de la glace

Une passion qui le pousse à imaginer des récits atypiques, à déjouer nos attentes. Car dans Ice Castles, la glace devient – malgré la présence de quelques figurants humains – la véritable protagoniste de l’histoire. Elle sature chaque composition, brille de mille feux, comme lustrée, sublimée par les rayons solaires. Lisse, splendide, elle attire le regard et s’empare de nos sens : il nous semble presque pouvoir la toucher du bout des doigts. « Je voulais souligner la tension entre la structure, et l’impermanence de la glace en tant que matériau. Les récits humains m’intéressent moins que la notion de temps – à hauteur de notre existence. La glace est un minéral, et elle fondra, tout comme un château de pierre tombera en ruine. Ces choses arrivent, indépendamment de notre intervention », explique-t-il.

Mais plus qu’une réflexion philosophique provoquée par notre influence sur les éléments, la série de l’artiste explore également la porosité entre les arts. Car sculpteur de formation, Frankie Carino laisse ses connaissances de la pratique nourrir son processus photographique – et vice versa. Une manière de s’ouvrir à l’hybridation et de donner à voir la palpabilité d’un tel sujet. « Les châteaux de glace sont en vérité des sculptures. J’ai immédiatement été attiré par la matérialité de ces endroits, je voulais absolument comprendre comme ils avaient été construits. Ma série est donc une réponse à cette réaction : un moyen d’avoir accès aux lieux, ainsi qu’un guide, documentant leur construction », explique-t-il. Œuvres d’art abstraites, imitant à la perfection leur homologue sauvage, les glaciers shootés par le photographe deviennent finalement presque surréalistes, s’érigeant sous un ciel azur. Et, dans ce monde coloré de nuances pâles, les ouvriers, leurs camions et leurs outils, aux couleurs vives, contrastent dangereusement. Comme des éléments parasites polluant la blancheur immaculée des images. Une belle métaphore de l’intervention intempestive des êtres humains sur la planète.

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

 

© Frankie Carino

 

© Frankie Carino© Frankie Carino

© Frankie Carino

© Frankie Carino© Frankie Carino

© Frankie Carino

Explorez
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
À la sortie de l'école dans un village de la côte, Nord Vietnam, 1969 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
Le musée Guimet des Arts asiatiques et l’association Les Amis de Marc Riboud s’unissent pour présenter l’exposition Marc Riboud –...
18 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d'inspiration »
Le linge, 2021 © Basile Pelletier
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d’inspiration »
Le jeune talent Basile Pelletier, 21 ans, ancien élève de la section art et image de l’école Kourtrajmé, échange avec le photographe...
17 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
© Piotr Pietrus / Instagram
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine font résistance. Résistance contre l’oppression, contre les diktats, contre les...
15 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
© Olivia Gay
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
La quatrième édition de Fotohaus Bordeaux a commencé. Jusqu’au 27 avril 2025, l’Hôtel de Ragueneau accueille l’événement qui, cette...
12 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet