Guidé par l’inconnu

04 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Guidé par l’inconnu

Réalisée en 2015, la série Distance retrace le périple du photographe australien Nicholas Wilkins en Chine. Une errance poétique en terre inconnue.

Nicholas Wilkins vit et travaille à Melbourne. Il a commencé la pratique du 8e art à l’adolescence. Après avoir étudié l’art et le cinéma à l’université, il a débuté sa carrière de photographe. Féru de voyages, ce dernier s’est lancé, en 2015, dans un long road trip. « J’ai passé un mois à voyager en train et en bus d’un bout à l’autre de la Chine, de Shanghai jusqu’au début de la Route de la soie, explique l’artiste. J’ai également traversé le Japon et l’Europe, mais je n’ai gardé du périple que les photos de Chine ».

Pour Nicholas Wilkins, la photographie doit être un mélange d’impulsion et d’observation. Afin de shooter Distance, l’artiste s’est aventuré en orient sans avoir d’idée préconçue. « Le chemin que j’ai suivi a finalement été dicté par la météo », précise-t-il. La chaleur humide de Shanghai et les inondations du sud du pays l’ont conduit à voyager jusqu’à l’ouest, vers le désert. Une errance aveugle guidée par le hasard et l’intuition. C’est finalement en rentrant chez lui que le photographe imbrique les différents fragments de son récit en terre inconnue.

Un univers dépeuplé

Distance

se lit comme une série atmosphérique. Un conte métaphorique qui traite de ce sentiment d’aliénation face à un monde différent. « Je voulais transmettre cette sensation : être dans un territoire immense, divers et, dans un sens, incompréhensible, confie Nicholas Wilkins. La Chine est un pays très étrange et difficile à saisir, surtout lorsqu’on voyage seul, sans guide, ni ami, ni même l’avantage de la langue ». Le photographe évolue dans un univers dépeuplé, onirique. Si l’homme est absent des clichés, sa présence se devine à travers les différents éléments représentés. En sublimant le paysage chinois, Nicholas Wilkins compose une errance fascinante, dans laquelle la solitude se lit comme un besoin de communiquer, de se lier aux autres, dans un lieu étranger. Une promenade méditative en orient.

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

Explorez
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
© David Zheng
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
David Zheng et Minä Lescot, nos coups de cœur de la semaine, se distinguent dans leur approche photographique. Le premier compose des...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vacances d'été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
© Joe Howard
Vacances d’été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
Alors que le mois de juillet est déjà bien entamé, un air de vacances souffle sur la France. Que vous ayez la chance de vous échapper du...
16 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III