« Je cherche ce rire un peu angoissant. Un peu comme le personnage du clown qui est à la fois drôle et effrayant. C’est effectivement un humour absurde, à l’image du monde qui nous entoure », nous racontait le photographe Robin Lopvet – l’une de nos plus belles découvertes du mois d’avril 2021. Virtuose de Photoshop, cynique comme personne et terriblement drôle, l’artiste plie les codes de la photographie pour inventer un monde à lui. Celui qui est « connu sur internet pour avoir fait le meme du chien dans la tempête de sable » retire toute vraisemblance aux images et compose des scènes obscènes. Les outils numériques prennent le pas sur les méthodes traditionnelles et décuplent le champ des possibles.
Si tu étais…
Une de tes images ?
Je dirais l’autoportrait sur la main, un des derniers que j’ai réalisé. Il y a un côté assez drôle et en même temps un peu angoissant et agressif, j’aime bien la jonction des deux.
Une photo iconique ?
La plus célèbre de Richard Billingham, celle où son père bourré lance le chat. Le côté à la fois triste et très absurde me parle beaucoup.
Une écriture photographique ?
La photo avec un gros coup de flash. J’aime bien l’idée que la lumière vienne de l’appareil photo. C’est à la fois un moment capté et quelque chose de construit, imaginé à l’avance. L’image devient mentale.
Un artiste ?
Un mélange entre Le Caravage et Terry Gilliam.
Un partenaire rêvé ?
Le fromage à raclette.
Un animal légendaire ?
L’homme-ours-porc.
Un objet insolite ?
La baguette bleue. C’est une baguette que j’ai peinte en bleu. Elle apparaît dans quelques-unes de mes créations. Je ne sais pas encore à quoi elle correspond. Mais elle est là.
Un penseur et sa citation ?
« Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet »
– Louise Michel
Un film ?
Le Daim
de Quentin Dupieux.
Un vêtement ?
Une paire de chaussettes dépareillées et très colorées.
Un objectif / un appareil ?
Le Ricoh GR, j’utilise ça depuis 5 ans, c’est de la bombe.
Une anecdote ?
Je suis super fort au baby-foot.
Une ville ?
!
Autoportrait © Robin Lopvet