7,50 €
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes publiés sur les pages de Fisheye s’intéressent autant à la surface qu’à la profondeur des choses.
Parmi les thèmes qui ont traversé les articles publiés ces derniers jours sur Fisheye se compte la surface. À titre d’exemple, la matérialité de l’image se trouve au cœur de notre sélection Instagram de la semaine. Les artistes expérimentent avec les supports et les procédés pour nourrir les récits qu’ils proposent. Avec Bellissima, Carla Rossi sonde les contours des critères esthétiques contemporains en photographiant Rebecca, une ancienne candidate d’un concours de beauté. Les tirages qui résultent de cette série oscillent entre un aspect lisse et brillant et une texture grenue et pixellisée.
La métamorphose
D’autres artistes jouent, à l’inverse, sur la profondeur de leur sujet. Dans Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité plurielle en utilisant des objets, des lieux et de tissus. « Naître dans une minorité, en tant que Hongroise székely en Transylvanie, est à la fois une malédiction et une bénédiction. Cela fait partie intégrante de votre personnalité et, dans mon travail, j’examine la nature de cette dualité », explique-t-elle dans un article à retrouver en intégralité dans Fisheye #74. Auteur de la couverture de ce même numéro, Stan Desjeux se prête à l’exercice de la photothèque. Au fil des questions, il analyse sa pratique en évoquant notamment son rapport à la nature morte, de même que sa quête de la métamorphose. Enfin, jusqu’au 10 décembre prochain, les membres de Tendance Floue vous proposent d’acquérir certaines de leurs œuvres grâce à une vente exceptionnelle qui permettra de soutenir leurs projets à venir. Au total, 25 tirages sont disponibles au prix de 69 euros. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.