7,50 €
C’est l’heure du récap ! En ce début d’année, un certain nombre d’entre nous ont pris de bonnes résolutions. Qu’il s’agisse de multiplier les sorties culturelles, de s’ancrer davantage dans le réel ou de plonger dans le passé pour mieux comprendre les mouvements de l’histoire, Fisheye vous accompagne !
La première semaine complète de 2026 s’achève. Voilà dix jours que les fameuses bonnes résolutions ont été prises. Si certains les ont déjà abandonnées, d’autres sont déterminés à les suivre. Notre sélection Instagram s’attache justement à mettre en avant quelques-unes de ces décisions en faveur de notre bien-être. Celles-ci se matérialisent ici à travers des natures mortes, des portraits et des paysages divers. Ceux qui souhaitent passer davantage de temps dans les musées, les galeries et autres lieux d’expositions seront ravis de découvrir une série d’événements photographiques, présentés à Paris et dans le reste de la France au cours de ce mois de janvier, repérés par la rédaction de Fisheye.
Un plongeon dans le passé
Si la nouvelle année est également propice aux rétrospectives, nous vous proposons de plonger dans le passé pour sonder certains mouvements de l’histoire. Aux côtés de l’historienne de l’art Imma Tralli, l’autrice et curatrice Sonia D’Alto nous parle des Nemesiache, un collectif féministe napolitain peu connu en France auquel elle a consacré un ouvrage. Avec The Internal Crusade, Zexuan Zeng part sur les traces de la Longue Marche (1934-1935), qui a débuté dans sa ville natale. Cet épisode de la guerre civile chinoise (1927-1949) fait référence au moment où les troupes communistes de Mao Zedong ont battu en retraite face à l’Armée nationale révolutionnaire de Tchang Kaï-chek. Cet article est à retrouver en intégralité dans Fisheye #74. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.