Du 24 au 26 janvier 2019, la Galerie&co119 accueille l’exposition Moriarty, echoes from the borderline, du photographe et musicien Stephan Zimmerli. Un récit immersif dans son quotidien captivant.
Dessinateur, photographe, scénographe, architecte et musicien, Stephan Zimmerli vit d’art. Formé à l’École des Arts Décoratifs de Paris, il partage son temps entre différents projets – notamment les tournées au sein du groupe franco-américain Moriarty. Il présente, au sein de la Galerie&co119, son ouvrage, intitulé Moriarty, Echoes from the borderline. Un projet au long cours, commencé en 2006. L’artiste sera également présent pour une signature du livre, le samedi 26 janvier, de 15h à 19h.
Un art hors du temps
« Ces dix ans de tournée m’ont fortement bouleversé. La pratique quotidienne de la musique, l’énergie des concerts, la philosophie développée au contact du groupe… tout cela a eu énormément d’influence sur mon approche des arts »
, confie l’artiste. Entre photographie et dessin, Stephan Zimmerli présente une œuvre unique. Sur les pages, le grain des clichés se mélange à celui du fusain. Les visuels, bruts et monochromes, rappellent la vie en tournée, le rugissement du tour-bus et le cri des guitares. Une musique précieuse, pour le photographe. « Elle est avant tout un art hors du temps. Invisible, elle s’évanouit à peine énoncée… tout le contraire de la photographie, quelque part », précise-t-il. En 200 pages, l’artiste retrace 800 concerts, et 25 pays parcourus en dix ans. À la fin de l’ouvrage, se trouvent deux CDs, proposant 26 titres live. Une immersion sensorielle saisissante.
© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119