Immersion sensorielle

26 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Immersion sensorielle

Du 24 au 26 janvier 2019, la Galerie&co119 accueille l’exposition Moriarty, echoes from the borderline, du photographe et musicien Stephan Zimmerli. Un récit immersif dans son quotidien captivant.

Dessinateur, photographe, scénographe, architecte et musicien, Stephan Zimmerli vit d’art. Formé à l’École des Arts Décoratifs de Paris, il partage son temps entre différents projets – notamment les tournées au sein du groupe franco-américain Moriarty. Il présente, au sein de la Galerie&co119, son ouvrage, intitulé Moriarty, Echoes from the borderline. Un projet au long cours, commencé en 2006. L’artiste sera également présent pour une signature du livre, le samedi 26 janvier, de 15h à 19h.

Un art hors du temps

« Ces dix ans de tournée m’ont fortement bouleversé. La pratique quotidienne de la musique, l’énergie des concerts, la philosophie développée au contact du groupe… tout cela a eu énormément d’influence sur mon approche des arts »

, confie l’artiste. Entre photographie et dessin, Stephan Zimmerli présente une œuvre unique. Sur les pages, le grain des clichés se mélange à celui du fusain. Les visuels, bruts et monochromes, rappellent la vie en tournée, le rugissement du tour-bus et le cri des guitares. Une musique précieuse, pour le photographe. « Elle est avant tout un art hors du temps. Invisible, elle s’évanouit à peine énoncée… tout le contraire de la photographie, quelque part », précise-t-il.  En 200 pages, l’artiste retrace 800 concerts, et 25 pays parcourus en dix ans. À la fin de l’ouvrage, se trouvent deux CDs, proposant 26 titres live. Une immersion sensorielle saisissante.

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet