Immersion sensorielle

26 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Immersion sensorielle

Du 24 au 26 janvier 2019, la Galerie&co119 accueille l’exposition Moriarty, echoes from the borderline, du photographe et musicien Stephan Zimmerli. Un récit immersif dans son quotidien captivant.

Dessinateur, photographe, scénographe, architecte et musicien, Stephan Zimmerli vit d’art. Formé à l’École des Arts Décoratifs de Paris, il partage son temps entre différents projets – notamment les tournées au sein du groupe franco-américain Moriarty. Il présente, au sein de la Galerie&co119, son ouvrage, intitulé Moriarty, Echoes from the borderline. Un projet au long cours, commencé en 2006. L’artiste sera également présent pour une signature du livre, le samedi 26 janvier, de 15h à 19h.

Un art hors du temps

« Ces dix ans de tournée m’ont fortement bouleversé. La pratique quotidienne de la musique, l’énergie des concerts, la philosophie développée au contact du groupe… tout cela a eu énormément d’influence sur mon approche des arts »

, confie l’artiste. Entre photographie et dessin, Stephan Zimmerli présente une œuvre unique. Sur les pages, le grain des clichés se mélange à celui du fusain. Les visuels, bruts et monochromes, rappellent la vie en tournée, le rugissement du tour-bus et le cri des guitares. Une musique précieuse, pour le photographe. « Elle est avant tout un art hors du temps. Invisible, elle s’évanouit à peine énoncée… tout le contraire de la photographie, quelque part », précise-t-il.  En 200 pages, l’artiste retrace 800 concerts, et 25 pays parcourus en dix ans. À la fin de l’ouvrage, se trouvent deux CDs, proposant 26 titres live. Une immersion sensorielle saisissante.

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

© Stephan Zimmerli, courtesy Galerie&co119

Explorez
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet