La police d’Instagram a encore sévi ! On savait déjà que les photos un peu trop olé-olé n’étaient pas les bienvenues. Notre chère Rihanna en a fait les frais puisque sa légère tendance exhibitionniste lui a valu la suppression de son compte. Maintenant avec Instagram, police de la bienséance, haro sur les blagues potaches.
L’agence A&G basée à Philadelphie avait lancé un concept assez drôle avec le compte Pic Nix. Une sorte de machine à honte pour ridiculiser vos amis, leurs incessants selfies, leurs animaux pseudo mignons et leurs insupportables photos de nourriture.
Sur son site, l’agence explique : “Et là, quelqu’un a posté une photo de son enfant marchant sur la plage au coucher du soleil pour la 37e fois en deux semaines. Mais vous connaissez trop bien cette personne pour vous désabonner. C’est pourquoi nous avons créé Pic Nix : pour dire anonymement à vos amis d’arrêter avec les photos clichés.”
Voilà comment cela fonctionnait :
Très simple d’utilisation, le principe était d’indiquer votre victime, ce que vous lui reprochiez et enfin choisir une photo depuis le site de Pic Nix. Ensuite, un robot se chargeait de les publier sur un compte Instagram entièrement dédié à la moquerie (gentille, la moquerie) en taguant la personne.
Mais les modérateurs d’Instagram, eux, ne rigolent pas. “Nous pensions que c’était cool d’aider les gens à arrêter les photos clichés mais Instagram n’a pas aimé la blague”, peut-on lire sur le site de l’agence. “Même s’ils ont fermé notre compte, nous n’avons pas fini de faire des choses cool.”
Même si l’aventure s’est arrêtée, l’agence a publié des statistiques après sa brève existence. Les internautes ont largement bashé leurs amis pour leurs selfies (38 %), puis pour les photos de nourriture (8 %) et enfin, pour les photos de vacances (7 %).
C. S.