« J’aime contrôler l’image. Je ne laisse aucune place au hasard »

27 juin 2018   •  
Écrit par Elodie Lenhardt
"J'aime contrôler l'image. Je ne laisse aucune place au hasard"

Ingénieur en informatique, Steven Barritt s’est reconverti dans l’image. Il pratique une photographie technique et méticuleuse. Dans Mythographies, l’artiste londonien érige le côté obscur de la nature humaine en mythes, et réalise des mises en scène des phases sombres de sa vie.

Fisheye : Peux-tu me raconter ta rencontre avec la photographie ?

Quand j’étais enfant, mon père avait sa propre chambre noire dans une dépendance de la ferme où nous vivions. J’étais fasciné par cet endroit étrange, et par la lumière rouge qui s’en échappait. Ensuite avec mes frères, nous avons reçu un appareil photo petit format. Il ressemblait à une brique orange, pour nous c’était très futuriste et on passait notre temps à faire des photos dans notre ferme. J’adorais envoyer le film et attendre une semaine ou deux pour que nos images arrivent.

Comment décrirais-tu ton approche photographique ?

Je suis très méthodique. Je commence généralement par faire des recherches approfondies sur un sujet qui m’attire, ou auquel je suis lié émotionnellement. Pour moi, la photographie est une exploration personnelle, initiée par un désir de comprendre. Durant le shooting, j’aime contrôler l’image. Je ne laisse aucune place au hasard : je maîtrise le contenu, la composition, la lumière ou encore l’ambiance.

Qu’explores-tu dans Mythographies?

La série est une quête personnelle, du côté obscur de la nature humaine. J’ai utilisé des histoires qui m’ont affecté directement, ou qui ont impacté mes proches. Je crée des fictions qui précisent les problèmes sous-jacents de ces récits. Dans cette série, je compare les mythes grecs aux tabloïds contemporains. C’est une sorte de catharsis de certaines phases sombres de ma vie. Dans un sens jungien, j’aborde, à travers un prisme contemporain, les personnages et les mythes comme des archétypes de l’inconscient collectif. Chaque image raconte sa propre histoire et a une existence propre, indépendante des autres. Et ensemble, les images révèlent un autre récit, celui de ces héros immoraux.

© Steven BarrittDe quelle manière as-tu élaboré cette série ?

Je photographie comme si je peignais. Je commence par une toile vierge. Je renseigne quelques éléments de contexte – la scène – que j’éclaire pour la faire naître. L’acte final ? Déclencher l’obturateur. Parfois, j’esquisse les scènes avant, pour pouvoir planifier ce dont j’ai besoin (décor et modèles). Il s’agit ensuite de trouver un endroit où je peux construire ce décor et assembler les accessoires. Le processus de création de la scène peut prendre plusieurs mois. Ma préparation physique peut durer plusieurs mois également, car je suis le personnage principal de la plupart des images.

Cette série s’inscrit-elle dans une démarche artistique plus globale ?

Ce travail diffère d’un grand nombre de mes œuvres sur le plan esthétique – ne serait-ce que par la palette de couleurs choisie. En termes de contenu, Mythographies fait partie intégrante de mon approche globale. J’aime explorer la relation entre la photographie et notre perception du réel. J’ai pour habitude de construire des images qui évoquent une chose et qui en montre une autre, et qui rappelle la nature insaisissable du refoulement.

© Steven Barritt© Steven Barritt© Steven Barritt

© Steven Barritt© Steven Barritt© Steven Barritt

© Steven Barritt

Explorez
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill