Jiayue Yu se fait une place dans son image

17 avril 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Jiayue Yu se fait une place dans son image

« J’ai commencé In Retrospect en 2017, alors que j’étudiais la matérialité de la photographie. J’ai imprimé plusieurs centaines d’images en différentes tailles et j’ai multiplié les expérimentations. Je voulais voir comment le sujet et la signification de l’image allaient « réagir ». J’ai alors entrevu beaucoup d’absence dans ces tirages. Ce travail s’est transformé en une automéditation au cours de laquelle j’ai interrogé ma relation avec le passé et la mémoire », se souvient Jiayue Yu, une artiste visuelle installée à Shanghai, en Chine. L’expérimentation ne s’est pas arrêtée là. Elle a ensuite imprimé des photographies grandeur nature représentant des instants personnels importants, et telle une actrice, elle s’y est mise en scène. Le conflit, la perte, la distance ou encore l’absence… C’est tout cela que l’artiste étudie à travers ses créations. Mais il est surtout question de liens, physiques comme émotionnels. « Je suis obsédée par la complexité et la variété des émotions humaines. Et j’ai recours aux images pour tenter de décrire ces sentiments et ces états qui sont, justement, indescriptibles », confie-t-elle. Comment matérialiser ce qu’on peine à comprendre ? Comment se réconcilie-t-on avec son passé ? Faut-il se (re)plonger dans tous ses souvenirs ? L’auteure évite de romancer ses disparitions et ne souhaite pas développer une écriture qui se voudrait « trop sentimentale ». Elle préfère les gestes aux paroles, c’est d’ailleurs ainsi qu’elle communique avec l’extérieur. « Les mains sont capables de livrer autant d’informations que les mots ou même les expressions du visage. Le geste est plus efficace et plus vivant  ». Nul besoin de trop s’introspecter. Jiayue Yu a bien raison : un geste, bien souvent, vaut mille mots.

© Jiayue Yu

© Jiayue Yu

© Jiayue Yu

© Jiayue Yu

© Jiayue Yu© Jiayue Yu

© Jiayue Yu © Jiayue Yu

© Jiayue Yu

Explorez
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet