Joan Alvado : « The Last Man on Earth »

09 avril 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Joan Alvado : « The Last Man on Earth »

Qui n’a jamais rêvé d’un espace où la nature reprendrait ses droits face à l’homme ? Où le bruit des klaxons serait remplacé par le chant des oiseaux ? Et où la culture de son potager ne serait plus assimilé à une pratique bobo ? Le photographe espagnol Joan Alvado est l’un de ces artistes rêveurs. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Pour réaliser The Last Man on Earth (« Le dernier homme sur terre »), il s’est rendu en « Laponie espagnole », une zone dépeuplée au centre de la péninsule ibérique qui compte 7,34 habitants par kilomètre carré sur une surface de plus de 65 000 km2. Ce lieu quasi désert lui a fourni un terrain de réflexion parfait, car ses images renvoient à l’une des conséquences de la mondialisation et du développement des grandes villes : le dépeuplement. Un phénomène globalisé pourtant méconnu. Sans aucune nostalgie, l’auteur dépeint « la fin de l’agriculture comme mode de vie », et ne cesse de questionner notre futur. Que vont devenir ces territoires dans trente, quarante ou cinquante ans ? Existe-t-il une alternative au modèle agricole ? « À travers mon essai photographique, j’affirme un élément : cette tendance ne s’inversera pas. Il n’y aura jamais de repeuplement des zones rurales », explique le photographe. Dystopie ou utopie ? Tout dépend des besoins et des valeurs de chacun. La série The Last Man on Earth est exposée jusqu’au 10 mai 2020 au Centquatre-Paris, dans le cadre de la 10e édition de Circulations(s), le festival de la jeune photographie européenne, manifestation qui est l’objet de notre dossier.

Cet article est à retrouver dans Fisheye #41, en kiosque et disponible ici.

En attendant, le déconfinement, le festival Circulations(s) à développé le dispositif STAY HOME(S), à découvrir sur son compte Instagram.

 

© Joan Alvado

© Joan Alvado© Joan Alvado

© Joan Alvado

© Joan Alvado© Joan Alvado

© Joan Alvado© Joan Alvado

© Joan Alvado© Joan Alvado

© Joan Alvado© Joan Alvado© Joan Alvado

© Joan Alvado

Explorez
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
À l'instant   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas