Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières

Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Une silhouette sur la plage
Normandie, Impressionism © Jonathan Bertin

Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville d’accueil de sa dernière grande exposition. Impressionism, Résonances retrace une exploration profonde du mouvement impressionniste à travers le 8e art et plonge les spectateur·ices dans un univers onirique.

Au fond d’une petite cour, dans le 10e arrondissement de Paris, derrière une verrière ornée de grandes plantes vertes, des lueurs colorées intriguent le regard. Le pas-de-porte passé, nous pénétrons dans un monde à la frontière de la photographie et de la peinture impressionniste. Nous sommes ici à la Galerie Porte B, qui présente Impressionism, Résonances, une exposition signée Jonathan Bertin, visible jusqu’au 20 décembre. Le soleil plonge dans une mer calme, le squelette d’une cathédrale se révèle ou des silhouettes traversent un passage piéton. « Je trouve qu’il y a un message sur la temporalité, c’est un lieu où on s’arrête, on marche, on est pressé, on va quelque part. La notion de mouvement est intrinsèquement liée au passage clouté », précise l’artiste. Dans cet écrin, il réunit de manière audacieuse deux séries réalisées dans deux territoires opposés : sa Normandie natale, faite de bords de mer, de marchés et de paysages, et Séoul, la capitale bruyante et effervescente de la Corée du Sud, lieu de sa dernière exposition. 

Adepte de la couleur – et fortement inspiré par Ernst Haas – et des scènes du quotidien, Jonathan Bertin redécouvre le mouvement impressionniste en répondant à un appel à projets de sa région qu’il réalise entre 2023 et 2024. Il étudie les peintres dans des musées et parcourt la Normandie en quête de détails, de gestes et de lumière. « Quand je travaillais à Rouen, je retournais souvent au même endroit, et j’ai commencé à remarquer des comportements récurrents : ce peintre avec ce merveilleux chapeau qui vendait ses toiles et qui braillait sur la foire, ou bien cette dame qui achetait tous les dimanches un gros bouquet de fleurs. Je trouve qu’il y a beaucoup de petits moments de poésie dans le quotidien qu’on a tendance à mettre de côté. Et c’est précisément ce que j’essaye de souligner », raconte-t-il.

Silhouette floue
Fuite, Séoul Impressionsim © Jonathan Bertin
Course hippique
Départ de course, Normandie, Impressionism © Jonathan Bertin
Un passant sur un passage piéton
Passage rouge, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin

Séoul à la sauce impressionniste

Sa série réalisée en Normandie et intitulée Impressionism fait forte impression, et rapidement, il s’en va l’exposer à Séoul, en Corée du Sud. Là-bas, un nouveau chapitre s’ouvre. Jonathan Bertin pose son regard sur le bouillonnement de la ville, toujours dans une esthétique impressionniste. « Les couleurs, les mouvements se prêtaient bien au jeu. De fil en aiguille, je me suis retrouvé à rester plusieurs heures sur un passage piéton pour voir toutes ces silhouettes qui bougent, qui attendent que le feu devienne vert », poursuit le photographe. Face à la rapidité de la métropole, Jonathan Bertin opte pour une approche qu’il considère comme « moins aérés, plus denses ». Il mise sur les allures, les ombres et la ville en fusion. Dans l’exposition présentée à la Galerie Porte B, cette nouvelle série du nom de Séoul Impressionism tutoie les images de Normandie. « J’aime quand c’est éclectique, quand il y a une rupture, confie l’artiste. Associer ces deux séries allait dans cette continuité », indique-t-il. Des courses hippiques se fondent avec la frénésie des néons, les plages avec le trafic. « J’avais cette idée que les peintres impressionnistes n’ont pas eu l’occasion de dépeindre les capitales de notre époque, alors je voulais pousser leur regard sur cet environnement urbain », conclut Jonathan Bertin, qui souhaite retourner au Pays du Matin calme afin de sonder la texture.

Des passants qui traversent un passage piéton
Foule Passante, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Notre Dame de Rouen
Notre Dame de Rouen, Impressionism © Jonathan Bertin
Un chien
Lila, Normandie, Impressionism © Jonathan Bertin
Des bateaux sur l'eau
Régate, Normandie, Impressionism © Jonathan Bertin
À lire aussi
instax Wide Evo™ : l’alchimie instantanée selon Mathias Benguigui et Jonathan Bertin
© Jonathan Bertin
instax Wide Evo™ : l’alchimie instantanée selon Mathias Benguigui et Jonathan Bertin
Avec son nouveau boîtier instantané, instax™ de Fujifilm propose une promesse audacieuse : faire de chaque cliché un chef-d’œuvre. Afin…
28 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nature et impressionnisme : Thomas Amen rapproche ses rêves du réel
© Thomas Amen
Nature et impressionnisme : Thomas Amen rapproche ses rêves du réel
Thomas Amen raconte l’histoire de la nature qui l’encercle par l’épuisement photographique. À l’image des peintres…
16 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués 2025 : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet