Josh Edelson est le lauréat du prix photo Covering Climate Now

Josh Edelson est le lauréat du prix photo Covering Climate Now

La nouvelle vient de tomber : Josh Edelson, collaborateur de l’AFP, a remporté le Prix du journalisme pour la couverture du climat aujourd’hui dans la catégorie photo. Cette édition est la première d’une longue série.

La première édition des Prix du journalisme pour la couverture du climat aujourd’hui (Covering Climate Now journalism awards) a désigné ses lauréats. Dans la catégorie photo se distinguent deux photographes dont Josh Edelson. Les images qui lui ont valu cette récompense sont celles réalisées pour l’AFP, lors de sa couverture des « mégafeux », survenus l’été dernier dans le nord de la Californie.

« Depuis dix ans que je couvre les incendies en Californie, je n’avais jamais rien vu qui ressemble à ce qui s’est passé cette année », déclare Josh Edelson à l’AFP, avec qui il collabore depuis 2012. L’urgence climatique est d’ampleur, et il faut agir. Ses clichés sont spectaculaires, et l’émotion palpable. Le photographe saisit, en une fraction de seconde, le désespoir des êtres humains, impuissants. Ce désespoir, quant à lui, s’inscrira indubitablement dans la durée.

Une première édition vouée à durer

Si, pour Phil Chetwynd, directeur de l’Information de l’AFP, ce prix marque la reconnaissance de l’engagement de l’AFP à faire de l’Avenir de la Planète une priorité éditoriale, il témoigne, plus largement, de l’urgence écologique. Il faut montrer les ravages pour sensibiliser davantage, et récompenser celles et ceux qui en font leur combat. C’est la raison pour laquelle ces prix – décernés par une coalition intitulée Covering Climate Now, qui rassemble plus de 450 médias venus du monde entier – constitueront désormais un nouveau rendez-vous annuel.

© Marcus Yam

Image d’ouverture © Marcus Yam

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet