Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de Julie Jones. L’historienne de la photographie prend la suite de Simon Baker.
Le 8 septembre dernier, la Maison européenne de la photographie annonçait le départ de Simon Baker à la direction du musée, « après sept années d’une collaboration intense et dynamique sur le plan artistique ». Après avoir lancé un appel à candidatures et consulté de nombreux dossiers, le conseil d’administration s’est accordé sur un nom : celui de Julie Jones. « Sa connaissance de la photographie contemporaine, son expérience muséale et son réseau international constituent des atouts déterminants pour accompagner la MEP dans un nouveau cycle de développement, alors que l’institution s’apprête à célébrer son trentième anniversaire », indique un communiqué diffusé à cette occasion. Par le passé, cette historienne de l’art de formation a notamment œuvré au Cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, où elle a pu imaginer de nombreuses expositions d’envergure et valoriser les collections en tant que conservatrice.
Un nouveau chapitre
« Je suis très heureuse et honorée de la confiance qui m’est faite pour assumer la direction générale de cette institution pionnière et majeure de la photographie contemporaine, assure Julie Jones. C’est un lieu de rassemblement pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’image sous toutes ses formes. J’ai hâte de rejoindre l’équipe pour poursuivre le développement de son ancrage parisien et de son rayonnement, en France et à l’international. » Avec cette nomination, la MEP entend ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, qu’elle souhaite articuler autour du soutien de la jeune création contemporaine. L’objectif est de « renforcer la place de la photographie dans le paysage culturel européen et international, et d’accueillir un public toujours plus large et diversifié », promet le communiqué.