Juliette Agnel élue lauréate du Prix Niépce Gens d’images

29 mai 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Juliette Agnel élue lauréate du Prix Niépce Gens d'images

Lauréate de l’édition 2023 du Prix Niépce Gens d’images, Juliette Agnel succède à près de 68 artistes photographes, se distinguant par son approche plasticienne et métaphorique du médium. Son dernier travail sera à découvrir le 28 juin à l’auditorium de l’ADAGP, ainsi qu’aux Rencontres d’Arles en juillet prochain.

Jeudi dernier, dans le salon d’Honneur de la Bibliothèque nationale de France, se tenait la remise du Prix Niépce Gens d’images 2023. Premier prix de photographie professionnelle en France créé en 1955 par Albert Plécy, le prix distingue chaque année le travail d’un·e photographe français·e confirmé·e, âgé·e de moins de 50 ans et résident·e en France depuis plus de trois ans. C’est parmi une quinzaine de candidat·es que le jury – présidé par Héloïse Conesa, conservatrice chargée de la photographie contemporaine à la BNF, et de personnalités du 8e art – a élu Juliette Agnel, présentée par la galeriste Françoise Paviot, lauréate de l’édition 2023. Succédant à 68 lauréat·es – dont Stéphane Lavoué, Raphaël Dallaporta, Marina Gadonneix, Grégoire Eloy et Julien Magre – la photographe s’est démarquée pour son approche sensible et métaphorique du paysage. « On ne peut que citer la personnalité attachante de cette photographe, pleine d’énergie, dont la solide maturité n’a pas éteint les joies du désir et de la créativité. Quand un travail ne cesse de se renouveler tout en restant fidèle à lui-même, n’est-ce pas là, la marque d’une artiste véritable », écrit Françoise Paviot à son sujet.

Soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France, l’ADAGP, Picto Foundation, le Jeu de Paume, la Galerie Dityvon – Université d’Angers, et Escourbiac l’imprimeur, le Prix Niépce Gens d’images est doté de 15 000 €. Ainsi, Juliette Agnel bénéficiera d’un atelier Gens d’images organisé à Paris le 28 juin 2023 à l’auditorium de l’ADAGP afin d’y présenter son travail, d’une exposition à la BNF entre décembre 2023 et février 2024, d’une autre au Jeu de Paume de Tours à l’été 2024 et d’une dernière, de janvier à mars 2025, à la Galerie Dityvon – Université d’Angers. Enfin, le département des Estampes et de la photographie de la BNF fera l’acquisition de quelques-uns de ses tirages.

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

© Juliette Agnel

Révéler l’immensité irrationnelle du paysage

C’est à la suite d’études en arts plastiques et ethno-esthétisme à l’université Paris 1 que Juliette Agnel s’engage sur les chemins de la photographie. D’une rencontre avec Jean Rouch, qui l’emmène sur les routes de l’Afrique, d’où elle travaillera pendant plus de dix ans, elle n’a de cesse de s’intéresser à la complexité des paysages aux caractéristiques naturelles extrêmes. Du Groenland en 2018, au Soudan en 2019, en passant par le désert des Bardenas en Espagne, elle s’immisce dans les territoires escarpés du monde et convoque l’imaginaire. Pour La Main de l’enfant, sa dernière série, exposée en juillet prochain aux Rencontres d’Arles, elle s’est aventurée dans les grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure.

« Après avoir photographié l’immensité étoilée recouvrant des paysages “presque irrationnels” dans le désert espagnol j’ai ressenti “le besoin d’un paysage de l’extrême”. J’avais déjà commencé plus tôt à chercher des résidences qui me rapprocheraient du Pôle Nord. (…) La série Les Portes de glace est constituée de photographies d’icebergs prises au moyen format numérique, depuis un bateau. Chaque image a été retouchée, et ce travail de reprise crée le mystère en même temps qu’il le signifie ; il acte la transformation du paysage photographié, réel, en une vision métaphorique de l’inconnu. Le passage au négatif, souvenir artificiel de l’argentique en milieu numérique, agit comme une révélation : les rochers de glace dévoilent de précieuses facettes ; une force intérieure, vivante, semble pulser », décrit-elle à propos de ses séries Les Nocturnes et Portes de Glaces. Une approche transcendantale de la terre et du voyage, où le réel se dérobe au profit du sublime.

Son premier livre rétrospectif, Un Autre Monde, sortira aux éditions Maison CF le 23 juin 2023.

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel© Juliette Agnel

 

© Juliette Agnel

© Juliette Agnel

Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine