Le jury du Prix Carmignac a récompensé Kiana Hayeri et Mélissa Cornet pour Afghanistan: No Woman’s Land. Cette édition 2024 est consacrée à la condition des femmes et des filles en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021.
Cela fait maintenant trois ans que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Selon les recherches d’Amnesty International, les conditions de vie imposées aux femmes et aux filles pourraient constituer un crime contre l’humanité de persécution fondée sur le genre. Pendant six mois, Kiana Hayeri et Mélissa Cornet ont traversé sept provinces du pays afin de rendre compte de cette réalité où la moitié de la population a été effacée de la vie publique et ne peut plus s’instruire, travailler, s’habiller ou encore sortir de chez elle librement. Pour ce faire, la photojournaliste canado-iranienne et la chercheuse française sont allées à la rencontre d’une centaine de ces femmes, parmi lesquelles figurent notamment des enfants, des mères horrifiées de voir l’histoire se répéter, des journalistes, des activistes et des membres de la communauté LGBTQIA+. Ce vaste projet, intitulé Afghanistan: No Woman’s Land, a valu au duo d’être récompensé du Prix Carmignac.
Les femmes, premières victimes des crises de l’Afghanistan
Entremêlant photographie, dessin, vidéo et œuvres d’art créées en collaboration avec les adolescentes rencontrées, Kiana Hayeri et Mélissa Cornet ont ainsi témoigné de la perte d’espoir de leurs interlocutrices. « Nous avons oublié toute joie, nous ne savons pas où en trouver. J’ai perdu toute ma motivation, je pleure toute seule en cachette. C’est comme si on m’avait enfermée dans une pièce dont je n’ai pas le droit de sortir. Je ne trouve même plus de goût à la nourriture », explique une militante féministe avec laquelle elles se sont entretenues, qui a décidé de fuir cette région où toute perspective n’est plus. De fait, privées de leurs droits les plus fondamentaux, les femmes sont les premières victimes des crises économiques, alimentaires et sanitaires qui surviennent en Afghanistan.
Depuis 2009, le Prix Carmignac soutient les photographes sur le terrain en décorant un reportage d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui en découlent. Les projets primés sont diffusés par le biais d’une exposition itinérante et d’un site Internet dédié. Afghanistan: No Woman’s Land sera notamment présenté au Réfectoire des Cordeliers, à Paris, du 25 octobre au 18 novembre 2024. La série fera également partie de la programmation de la deuxième édition de la Nuit du photojournalisme, qui aura lieu au même endroit le samedi 9 novembre.