« La banalité du quotidien »

29 juin 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"La banalité du quotidien"
Un étudiant allemand, Max Slobodda, photographie les passants qui se fondent dans le décor. Une découverte Fisheye. Par Hélène Rocco.

Quand les passants se fondent dans l’environnement, Max Slobodda est là pour capturer la scène. Il y a un an, cet étudiant en photo de 28 ans s’est mis à photographier des jambes qui disparaissaient au coin d’une rue et des bras qui sortaient d’un mur. De là est née l’idée d’une série:  Merge (en français, “fusionner”). Max se souvient: “En règle générale, j’ai toujours aimé l’ambiguïté alors quand j’ai découvert les photos de rue d’Alex Webb et Matt Stuart, j’ai été scotché”.

Photo extraite de la série "Merge" © Max Threepwood
Photo extraite de la série “Merge” © Max Slobodda

A partir de ce moment là, j’ai commencé à regarder le monde différemment et j’ai vu des choses que je n’avais jamais remarqué auparavant. Sans jamais les mettre en scène bien sûr !” continue-t-il. Attentif au moindre détail, le photographe joue avec la profondeur pour donner au spectateur l’impression que le sujet et son environnement fusionnent réellement.

Photo extraite de la série "Merge" © Max Threepwood
Photo extraite de la série “Merge” © Max Slobodda
 A travers ce projet qu’il prévoit de poursuivre toute sa vie, Max a voulu montrer l’absurdité du quotidien. “C’est une question de point de vue. La moitié de ces images ont été prises pendant que j’attendais le bus ou le train. C’est l’essence même de mon travail. La banalité du quotidien. On veut se rendre d’un point A à un point B le plus vite possible mais il y a beaucoup de choses à explorer sur le chemin. Ouvrez grands les yeux et vous serez surpris de voir combien les choses insignifiantes peuvent vous faire sourire. Même si ce n’est que pour une seconde. Amenez votre appareil partout avec vous et comme moi vous aurez la chance de capturer ces moments.” En marge de cette série, le photographe travaille sur la place de la publicité dans les zones urbaines.

4_MaxThreepwood_fisheyelemag5_MaxThreepwood_fisheyelemag6_MaxThreepwood_fisheyelemag9_MaxThreepwood_fisheyelemag1_MaxThreepwood_fisheyelemag12_MaxThreepwood_fisheyelemag13_MaxThreepwood_fisheyelemag14_MaxThreepwood_fisheyelemag15_MaxThreepwood_fisheyelemag

Explorez
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #482 : album clair-obscur
© Jedibe Nórdal / Instagram
La sélection Instagram #482 : album clair-obscur
Notre sélection Instagram de la semaine s’intéresse aux jeux de lumière, aux ombres, au noir intense et au blanc éblouissant. Les...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936 Photographie de Paul Wolff
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas