La danse des couleurs

18 mai 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La danse des couleurs

Oscillant entre abstraction et figuration, Chiron Duong, jeune photographe vietnamien, révèle une part de son imaginaire colorée dans Symbols, a crossworld of colours. Une exposition qui rassemble des images des séries Boundaries et Portraits of Áo Dài. Cet article, rédigé par Salomé d’Ornano – responsable de la Fisheye Gallery – est à relire dans le dernier numéro de Fisheye.

Utilisant la photographie à la manière des peintres de l’expressionnisme abstrait, Chiron Duong nous propose une véritable symphonie de couleurs dans sa nouvelle exposition. À l’instar de la palette de Georges Mathieu, des compositions des Paul Jenkins et des mouvements de Norman Bluhm, le photographe vietnamien nous transporte dans un rêve léger, une réalité flottante où l’on se perd avec délice. Chiron Duong propose une nouvelle manière de percevoir les émotions, ses couleurs nous transmettent des sentiments liés à l’enfance, évoquant par moment l’univers de Vassily Kandinsky.

Le photographe fait renaître dans ses images l’atmosphère mystérieuse, colorée et fantastique ressentie par un enfant. Un monde qu’il retranscrit avec la fragilité d’un adulte. La série Boundaries (2021) fait écho au passage de l’adolescence à l’âge adulte. Elle est comme une nouvelle forme de thérapie à travers laquelle le photographe crée avec ses doutes et ses questionnements : perte d’identité, sens de la vie, connexion avec soi-même… Les personnages se mélangent, mettant en évidence la capacité de l’homme à se connecter à l’autre afin de créer une conscience collective. Les frontières corporelles s’estompent, ouvrant ainsi la voie au dialogue entre techniques photographiques et esthétiques géographiques.

On retrouve ce désir d’universel dans la série Portraits of Áo Dài (2021-2022) dans laquelle l’artiste déclare son amour à la tenue traditionnelle des femmes vietnamiennes. Il y fait danser les étoffes. Ses jeux de lumières et de couleurs inventent un nouveau folklore magnifié par des flous oniriques, composant ainsi une véritable ode à la femme et aux cultures ancestrales. Une manière de raconter ses origines avec un regard plus contemporain, associant dans une fugue visuelle Orient et Occident. Ses images-poèmes réveillent en nous des souvenirs enfouis depuis trop longtemps.

 

Du 23 mai au 29 juin, Symbols, a crossworld of colours à la Fisheye Gallery – 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis, à Paris.

© Chiron Duong© Chiron Duong
© Chiron Duong© Chiron Duong
© Chiron Duong© Chiron Duong

© Chiron Duong

© Chiron Duong

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina