La folie des grandeurs

06 juillet 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La folie des grandeurs

Michał Siarek, photographe d’origine polonaise s’intéresse particulièrement à l’histoire complexe des territoires. Avec son ouvrage, Alexander, publié en 2018, il documente la crise identitaire qu’endure la Macédoine.

Dès ses premiers pas dans l’univers de la photographie, Michał Siarek découvre le territoire de la Macédoine, et son architecture antique grandiloquente. Très vite, il se passionne pour le passé complexe de ce lieu, situé au carrefour des Balkans.« Je ne suis pas important, dans ce récit », explique Michał. « Mon métier de photographe est devenu rapidement moins important que l’image de la Macédoine elle-même ». Son ouvrage, fruit d’un travail de plusieurs années, présente une vision d’ensemble de cette région, dans tous ses questionnements, ses querelles et ses contradictions. Les photographies d’Alexander sont complétées par des brochures glissées dans les pages, comme des invitations à s’instruire.

La Macédoine est une zone isolée de l’Europe du sud-est, entourée de montagne. Influencé par les cultures yougoslaves, bulgares et grecques, le pays compte plusieurs langues et croyances différentes. « C’est un pays qui finalement n’a jamais existé », précise Michał. « Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est la Macédoine ». En proie à un conflit continu avec la Grèce, le territoire n’a pas de nom, et ne peut pas s’intégrer à l’OTAN ni à l’Union européenne. Dès 2006, le gouvernement lance une nouvelle campagne, dans le but d’unifier un territoire trop divisé. « Ils ont alors commencé à reconstruire les villes… Ils souhaitaient en être fiers ». Plusieurs d’entre elles, comme Skopje – détruite par un tremblement de terre en 1963 – se métamorphosent. Les bâtiments rappelant l’avènement du communisme disparaissent au profit d’une architecture « universelle et indémodable ». Au XXIe siècle s’érigent alors des cités à l’architecture antique, vestiges d’un passé que la Macédoine tente de se remémorer.

© Michał Siarek

Un décor à taille réelle 

« Lorsque je suis arrivé à Skopje, j’ai vu cette immense sculpture, appelée « Guerrier sur un cheval ». Il s’agissait bien évidemment d’une représentation d’Alexandre le Grand. Pourtant, en vue des conflits avec la Grèce, elle ne pouvait être nommée ainsi »,

raconte le photographe. Faux-semblant et grandiloquence, deux termes qui semblent définir l’architecture des villes macédoniennes. Très vite Michał s’imprègne de la théâtralité particulière du territoire, et choisit de capturer les lieux à la manière de décors. Si le musée d’architecture semble installé dans un temple grec antique, sa construction est en fait contemporaine. « Et puis, on voit ces bateaux, faits de ciments et amarrés dans la rivière. En réalité, ce cours d’eau est si peu profond que l’on peut le traverser à pied », se souvient Michał. En jouant avec les échelles, le photographe produit des clichés étranges, mettant en évidence l’absurdité des lieux. À travers les pages, la présence d’Alexandre le Grand se fait sentir, figure emblématique de la Macédoine, le conquérant est vu comme un héros par certaines cultures, comme un barbare par d’autres. Les désaccords et mystères autour de son existence nourrissent avec intelligence les incohérences des constructions macédoniennes. « Ce que j’ai réalisé, finalement, c’est une archive. Une archive que la Macédoine devrait posséder », conclut-il.

© Michał Siarek

© Michał Siarek

© Michał Siarek© Michał Siarek

© Michał Siarek© Michał Siarek© Michał Siarek

© Michał Siarek
© Michał Siarek© Michał Siarek

© Michał Siarek

© Michał Siarek

Alexander, auto-publié, 45€, 144 p.

Explorez
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Silence © Héloïse Béghin
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet