La Terre 2.0

04 novembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Terre 2.0

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. L’artiste visuel Paul Hoi publie chaque semaine, sur Instagram, de nouvelles créations 3D. Des œuvres aussi fabuleuses que terrifiantes.

« J’ai commencé à m’intéresser à la 3D parce que je souhaitais créer des paysages imaginaires. J’ai finalement avancé sur un chemin sinueux, guidé par d’autres sources d’intérêt : la science-fiction, le design d’intérieur, et l’architecture »

, confie Paul Hoi. Photographe expérimental d’origine américaine, l’auteur s’est dernièrement lancé dans la production numérique. Une manière pour lui d’étancher sa soif de découvertes. « Je voyage dès que possible. J’ai passé beaucoup de temps à arpenter le monde avec mon boîtier, et je crois que ces excursions ont complètement transformé mon vocabulaire photographique », précise-t-il.

L’artiste publie, sur Instagram, un journal visuel fantastique. Villes fantomatiques, voyages spatiaux, et mises en scènes théâtrales s’y succèdent, invitant le regardeur à s’immerger dans un monde aussi merveilleux que dystopique. Au cœur de ses créations, la nature apparaît çà et là, contrôlée par l’homme, et les gratte-ciel gigantesques camouflent l’horizon. « Je m’inspire de ce que je vois autour de moi. L’architecture me fascine, c’est une sorte d’indication de notre relation à notre environnement », ajoute Paul Hoi.

Un astronaute perdu dans un décor abstrait, des chaînes montagneuses de synthèse, des flammes devenues nuages… Dans les designs du photographe, le monde sauvage, et sa splendeur originelle ont été remplacés par des inventions humaines. Face à ces simulations, le doute émerge. Observons-nous un univers onirique, façonné par l’Homme pour rendre hommage aux merveilles de notre planète ? Ou bien avons-nous voyagé dans un futur cauchemardesque, face aux dernières reproductions terrestres existantes ? Sans apporter de réponse, l’auteur poursuit ses exercices de style et propose, chaque semaine sur son compte, un nouveau récit post-apocalyptique.

© Paul Hoi© Paul Hoi

© Paul Hoi

© Paul Hoi© Paul Hoi

© Paul Hoi

© Paul Hoi© Paul Hoi

© Paul Hoi

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine