« La vie dans les villes », une exposition vue par la photographe Elina Kostabi

13 juillet 2017   •  
Écrit par Marie Moglia
"La vie dans les villes", une exposition vue par la photographe Elina Kostabi

Elina Kostabi est une photographe estonienne que nous avons rencontré à Arles. Elle nous a emmené visiter l’exposition de Michael Wolf, La vie dans les villes présentée – dans le cadre des Rencontres de la Photographie – à l’Église des Frères prêcheurs jusqu’au 27 août prochain.

Fisheye : Pourquoi avoir choisi cette exposition ?

J’aime beaucoup les installations, notamment les œuvres suspendues qui sont très impressionnantes. Je pense que l’accrochage, de manière générale, permet de rendre les photographies plus compréhensibles. Je veux dire, tout le monde prend des photos tout le temps. La photographie est l’art le plus proche des gens. Et je trouve que cette exposition en particulier permet d’ouvrir le regard et de considérer autrement l’approche quotidienne de la photographie.

The Real Toy Story, 2004, © Michael Wolf. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

The Real Toy Story, 2004, © Michael Wolf. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Quand as-tu découvert le travail de Michael Wolf ?

J’ai découvert Michael Wolf à travers Tokyo compression  et, à cause de la candeur de cette série, j’ai cru qu’il s’agissait du premier travail d’un jeune photographe [rires]. Ces images m’ont beaucoup émue et en me renseignant sur leur auteur, j’ai appris qu’en réalité Michael Wolf était un photojournaliste. C’est encore une raison pour laquelle il m’inspire beaucoup. Je pense qu’aujourd’hui la frontière entre le documentaire, le reportage et les beaux-arts devient étroite. C’est assez évident dans le travail de Michael Wolf et j’aime cette intelligence qu’il a, de montrer des images esthétiquement très belles, tout en délivrant un message très fort et très actuel.

Qu’est-ce qui t’inspire dans son travail ?

Je considère Michael Wolf comme l’une de mes principales inspirations parce que j’admire sa manière de raconter des histoires. Il a une méthodologie très rigoureuse. En même temps, en photographiant beaucoup l’extérieur, il est très proche des gens et ses images sont chargées d’émotions. Transparent City est un bon exemple. Il a réalisé au téléobjectif et ces vues géantes de buildings paraissent dépersonnalisées. Pourtant lorsqu’on s’approche des oeuvres, on s’aperçoit qu’elles recèlent de dizaines de détails très touchants.

De quelle manière son travail influence-t-il le tiens ?

Je travaille beaucoup à la campagne, car je m’intéresse aux gens qui adoptent des modes de vie alternatifs, loin des villes – contrairement à Michael Wolf. Mais je crois que nos images, si elles sont très différentes, expriment cette même idée d’une fragilité touchante, qui surplombe les scènes de vie, de routine qui sont photographiées.

Architecture of Density, 2005-2009, © Michael Wolf. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Architecture of Density, 2005-2009, © Michael Wolf. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Explorez
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
30 avril 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces séries de photographies réalisées au flash
© Nicolas Hrycaj
Ces séries de photographies réalisées au flash
En ce milieu de printemps, à mesure que les nuits s’écourtent, les flashs des appareils photo se multiplient pour immortaliser la douceur...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
© Camelia Shahat
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
Jusqu'au 31 octobre 2024, le Musée de la Femme de Marrakech accueille Photographie : le langage universel, une exposition imaginée avec...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
02 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine