Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs

Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs
© Salome Chatriot
© Chun Hua Catherine Dong
© Alotta Money

Un an après le lancement du magazine en ligne, Fisheye Immersive sort sa revue papier, disponible sur notre store. 192 pages, bilingues français-anglais, consacrées aux arts numériques et immersifs. Avec l’ambition de s’inscrire comme un observatoire annuel de ces arts au cœur de la révolution numérique, ce premier numéro donne rendez-vous au Québec, une région du monde où les artistes innovent depuis plus de trois décennies.

S’immerger dans l’art. Telle est la vocation de Fisheye Immersive, lancé il y a un an par Fisheye, dans l’optique d’étendre son engagement dans la création visuelle. À l’heure de l’intelligence artificielle, de l’algorithme omniprésent, et de l’innovation visuelle et sonore, l’art se transforme et propose des expériences hors du commun où le champ des possibles devient infini. Grâce à une newsletter bimensuelle et un magazine en ligne, Fisheye Immersive recense, questionne, illustre les défis de la transformation de la culture par l’essor des nouvelles technologies. Aujourd’hui, Fisheye Immersive La Revue propose d’être un lieu de réflexion, un rendez-vous annuel, qui encourage la création émergente à aller toujours au-delà du réel, penser le monde autrement. 

Repenser l’histoire

Au fil des pages, l’art virtuel, les artistes, des lieux de curiosité se dévoilent. Les voix et les regards se croisent, se confrontent. Chaque numéro se concentre sur un dossier d’une vingtaine de pages sur une scène artistique prolifique. La province de Québec au Canada est l’exemple parfait du bouillonnement de l’art immersif et numérique. Fisheye Immersive La Revue plonge dans un reportage aux multiples facettes pour dévoiler les secrets de cette région avant-garde, où précurseur·euses (Bill Vorn) ont innové dans des laboratoires et ont pavé le chemin pour une nouvelle génération d’artistes curieux et aventureux (Sabrina Ratté ou Baron Lanteigne), pour des institutions audacieuses (ELEKTRA ou Mutek) qui osent interroger les nouvelles technologies et brouiller les frontières de l’art. Parmi ces artistes, Chun Hua Catherine Dong s’empare du médium de la réalité augmentée pour aborder des questions de féminisme, de genre et de mémoire diasporique. L’artiste, originaire de Chine, et installée à Montréal, accueille à bras ouvert les possibilités que l’intelligence artificielle lui offrent et notamment de nouvelles façons d’utiliser le corps, “comme un support de transgression et de résistance sociale et politique permettant de traiter des conventions culturelles et des normes de genre.” Pour Fisheye Immersive La Revue, il s’agit de repenser les combats sociaux, les émotions, l’histoire et le futur par ces nouvelles formes d’arts technologiques et peut-être, de figer sur le papier, le temps d’un instant, ces arts qui ne vivent souvent qu’à travers des écrans. 

Le lancement de Fisheye Immersive la Revue aura lieu le 23 mai 2024 à 18 h 30 à la Galerie Charlot au 47 rue Charlot, Paris. Au programme, visite de l’exposition The Flow de Chun Hua Catherine Dong, rencontre avec l’équipe éditoriale, les partenaires et les artistes, DJ sets, food et drinks. 

Le numéro sera également disponible dans une quarantaine de librairies spécialisées, à compter du 23 mai 2024.

© Fisheye Immersive La Revue #1
© Fisheye Immersive La Revue #1

© Fisheye Immersive La Revue #1
À lire aussi
Arts numériques, le paradoxe écologique 
Arts numériques, le paradoxe écologique 
Si l’art digital a depuis bien longtemps sonné la révolution verte, le mouvement environnemental progresse grâce à une pratique toujours…
05 janvier 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye Immersive débarque chez vous !
Fisheye Immersive débarque chez vous !
Fisheye Immersive arrive enfin ! Le média, sur la lancée de Fisheye, plonge au cœur de l’art visuel avec l’objectif d’en décortiquer les…
29 mai 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Les Ailleurs : la réalité virtuelle s’invite à la Gaîté Lyrique
Les Ailleurs : la réalité virtuelle s’invite à la Gaîté Lyrique
Du 6 avril au 11 juillet 2021, Les Ailleurs, festival dédié à la réalité virtuelle imaginé par Fisheye, ouvrira ses portes à la Gaîté…
11 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
© Vincent St-Pierre / Instagram
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
Notre sélection Instagram de la semaine vibre au rythme de la gamme. Les musicien·nes grattent les guitares, pianotent touches après...
01 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
© Julien Giami / Instagram
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
30 septembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Mary Svyatskaya : revoir les couleurs de l'enfance
© Mary Svyatskaya
Mary Svyatskaya : revoir les couleurs de l’enfance
Installée entre Tbilissi et Istanbul, Mary Svyatskaya est à l’origine d’une œuvre aux nuances poudrées, peuplées de muses qui semblent...
27 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
06:16
© Fisheye Magazine
Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Alisa Martynova nous plonge dans l’atmosphère futuriste d’Anima, une série inspirée par...
25 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 30.09.24 au 06.10.24 : raconter des histoires méconnues
ColMhyBio © Grégoire Delanos
Les images de la semaine du 30.09.24 au 06.10.24 : raconter des histoires méconnues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, celles et ceux qui officient dans le monde du 8e art utilisent différents supports pour raconter...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Frédéric D. Oberland : la victoire de l'invisible
© Frédéric D. Oberland
Frédéric D. Oberland : la victoire de l’invisible
À la fois compositeur multi-instrumentiste et artiste visuel, Frédéric D. Oberland raconte des histoires de tourmente et de...
05 octobre 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
© Orianne Ciantar Olive
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
© Pia-Paulina Guilmoth
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
En quête de beauté et de magie, Pia-Paulina Guilmoth photographie au cœur de la nuit sa famille choisie. Ses images, quasi hantées, nous...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas