Du 4 novembre au 7 janvier 2023, la Fisheye Gallery vous emmène dans un territoire étonnant où la gémellité n’est pas rare. Baptisée Land of Ibeji, l’exposition s’intéresse à la mythologie qui s’articule autour de ces « doubles naissances » au travers des œuvres de Bénédicte Kurzen et de Senne de Wilde.
Pour sa nouvelle exposition, Land of Ibeji, la Fisheye Gallery a fait appel au duo formé par Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde. Très à-propos, cette œuvre à quatre mains s’engouffre dans le mystère qui plane autour de la gémellité au Nigéria, territoire qui recense quatre fois plus de jumeaux que tout autre pays. Pour les Yorubas qui peuplent cette région du sud-ouest, l’ « ibeji » désigne la « double naissance » ou « les deux inséparables ». À l’image des âmes sœurs, ces êtres singuliers matérialisent alors la parfaite harmonie et déploient toute une mythologie qui ne cesse de fasciner. Dans un projet encore inédit, les deux photographes ont développé un récit visuel et un langage esthétique qui traduit l’étendue de cette mythologie. Au-delà de l’évidente ressemblance qui distingue ces individus, elles s’intéressent à la puissante métaphore qu’ils incarnent.
Figures ambivalentes, au Nigéria, les jumeaux sont à la fois vénérés et diabolisés. Tandis que des sanctuaires leur sont dédiés, ils subissent les affres des communautés rurales qui les persécutent. Car selon les croyances des Yorubas, chaque être humain a un double spirituel qui ne doit pas exister sur Terre. À l’aide de filtres colorés, Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde ont amplifié cette dichotomie qui se décline de bien des façons. Mondes sensibles et intelligibles, métaphore et littéral, visible et l’invisible… Dans un entremêlement de paysages et de natures mortes, de toiles et de photographies, les perceptions s’entrechoquent et témoignent d’une réalité mystérieuse qui excite les imaginaires.
Ne manquez pas le vernissage de l’exposition qui se tiendra le vendredi 11 novembre à 18h à la Fisheye Gallery de Paris. Venez nombreux !
© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde