L’appel de la bigoudène 

28 mai 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L’appel de la bigoudène 

Après de nombreuses années à Paris, Stéphane Lavoué s’installe en Bretagne. Dans son ouvrage Les Mois Noirs, le photographe français partage un récit visuel sur son nouveau territoire. Une œuvre sombre et intime.

Une toile de maître. C’est à cela que s’apparentent les portraits et les paysages de Stéphane Lavoué. Et son nouvel ouvrage, Les Mois Noirs, ne déroge pas à la règle. Ce photographe français a photographié diverses cultures aux quatre coins du monde. « Après plus d’une décennie de vie parisienne, nous aspirions à de profonds changements. Nous avions tout envisagé : Rio de Janeiro, San Francisco, Montréal. Finalement, c’est à Cap Caval, la pointe du Sud du Finistère, que nous avons décidé de nous poser. À Kérity, dans la maison des grands-parents de Catherine, ma compagne », explique Stéphane Lavoué. Le temps passe, et, loin des commandes parisiennes, le photographe renoue avec une approche personnelle. Il amorce alors un projet au long cours au cœur de son nouveau territoire : la Bretagne. 

© Stéphane Lavoué

Retour à l’intime

Une histoire intense et passionnelle se tisse entre ces paysages inédits et l’artiste. Les Mois Noirs naît de cette nouvelle union. Majoritairement sombres et profondes, tels les fonds marins, les images de cet ouvrage content la vie de cet environnement « sur le rebord du monde ». « Ce petit territoire familier a provoqué la révolution copernicienne tant espérée. (…) Je tâtonne, expérimente plusieurs formes photographiques pour échapper à l’iconographie éculée des bords de mer, bateaux et filets de pêche », confie Stéphane Lavoué. Aux côtés des tempêtes océaniques, le livre dévoile les visages de celles et ceux qui font vivre ces espaces côtiers. Jeune patron-pêcheur, reine des Brodeuses, meunier, écailler, surfer… Ils sont nombreux à ne pas vouloir quitter « le pays ». Dans ces clichés teintés de noir, la pénibilité du travail se révèle. Mais également la force d’une communauté soudée par la passion et les enjeux économiques et sociaux du territoire. Un récit puissant et intime signé par un breton d’adoption. 

Les Mois Noirs, Éditions 77, 40 euros, 80 p. 

© Stéphane Lavoué© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III