Last Paradise : l’odyssée cinématographique de Kourtney Roy et Mathias Delplanque

22 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Last Paradise : l’odyssée cinématographique de Kourtney Roy et Mathias Delplanque
© Kourtney Roy
© Kourtney Roy

Lauréat·e·s de la 6e édition du Prix Swiss Life à 4 mains, la photographe Kourtney Roy et le compositeur Mathias Delplanque lèvent le voile sur Last Paradise. Un road trip visuel et musical qui explore Rimini, station balnéaire italienne située sur la côte Adriatique, visitée hors saison, vidée de toute âme. 

En plein été, lorsque le soleil est au zénith, les plages de Rimini sont recouvertes d’innombrables serviettes de vacancier·ère·s. Pendant la nuit, la station balnéaire ne désemplit pas grâce aux discothèques situées le long de la côte. C’est pourtant une tout autre facette de la ville italienne que Kourtney Roy et Mathias Delplanque nous dévoilent dans Last Paradise, le projet lauréat de la 6e édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Les images de l’artiste canadienne mettent en scène les aventures d’un personnage féminin fantasque, incarné par la photographe elle-même, dans une ville dépourvue de présence humaine. Espaces liminaires, installations désuètes, mobiliers de plage esseulés… Entre mélancolie et vision magnétique, ce voyage surréaliste plonge les spectateur·ice·s dans une fable visuelle et sonore à l’esthétique kitsch. « J’ai voulu creuser dans le subconscient en imaginant cette femme très apprêtée se balader dans son dernier paradis, un peu à la manière de Don Quichotte », précise Kourtney Roy.

Au cours de ce périple, la mystérieuse protagoniste poursuit ses explorations, notamment dans l’aquarium de la ville. Bien que peu comparables à ses aventures extérieures où les couleurs saturées – si caractéristiques du travail de la photographe – remplissent l’atmosphère, ce lieu sombre permet d’affirmer l’empreinte cinématographe de l’ensemble de l’œuvre. On assiste alors à un remake du célèbre thriller Les Dents de la mer dans une version italienne délirante. En concevant chacun de ses clichés comme s’il s’agissait d’une photo de plateau d’un film qui n’existe pas, Kourtney Roy développe avec habileté sa trame narrative visuelle. Et les compositions de Mathias Delplanque, inspirées des bandes originales de films de genre giallo [thrillers horrifiques italiens, ndlr] et de série Z, renforcent avec brio ce récit captivant. « J’apporte beaucoup de liant, avec un son continu pensé entre musique de film et bande-son d’un club abandonné où la sono tourne encore. Ces couleurs sonores changent de ce que je compose habituellement. Elles sont beaucoup plus lumineuses et permettent d’apporter une autre forme de poésie », explique le compositeur. Une forme d’inhérence se développe ainsi entre photographie et musique. 

© Kourtney Roy
© Kourtney Roy

Dates et lieux d’expositions 

  • Du 1er juillet au 29 septembre 2024 à l’Aire d’Arles
  • Du 7 au 28 février 2025 au Jeu de Paume à Paris
  • Du 16 juin au 14 septembre 2025 au Jeu de Paume – Château de Tours
  • Live performance dans un festival de musique (courant 2025)

Une histoire à regarder et à écouter

En invitant les deux pratiques à dialoguer, le Prix Swiss Life à 4 mains permet la naissance d’œuvres uniques depuis 2014. Et le binôme lauréat de cette nouvelle édition se démarque par son audace. Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, confie à ce sujet : « On a beaucoup aimé la griffe artistique colorée et gaie de Kourtney Roy, qui changeait des autres éditions. Il en est de même pour la musique, car Mathias Delplanque n’écrit pas de partition. Tout est dans l’improvisation, c’est une autre façon de travailler le son. De plus, on a vraiment apprécié l’alchimie entre les deux artistes. » Ayant déjà collaboré à l’occasion du premier court métrage de la photographe, les deux artistes sont resté·e·s fidèles à leurs idées, de l’ébauche à la réalisation. Après l’annonce de sa sélection, le 4 décembre dernier, le duo a décollé pour Rimini en février dernier pour y passer une dizaine de jours. 

Tandis que Kourtney Roy parcourait la ville en voiture avec dans son coffre deux valises remplies d’accessoires en tout genre, dont une extravagante perruque blonde, Mathias Delplanque, lui, explorait les studios de musique à la recherche de synthétiseurs italiens fabriqués dans les années 1960-1970. « Une partie des sons a été composée avec un synthé acheté là-bas, et l’autre a été enregistrée sur place, chez un collectionneur où j’ai passé deux jours incroyables », indique-t-il. En plus d’une exposition à Arles cet été avec une dizaine de haut-parleurs afin de garantir l’aspect immersif de l’œuvre pluridisciplinaire, Last Paradise prend également la forme d’un ouvrage sur mesure de 96 pages publié aux éditions Filigranes, augmenté d’un vinyle 45 tours. Une édition collector qui complète en toute logique le propos de ce voyage onirique. 

À lire aussi
Prix Swiss Life à 4 mains : Vincent Fournier et Sébastien Gaxie dévoilent « Auctus Animalis »
Prix Swiss Life à 4 mains : Vincent Fournier et Sébastien Gaxie dévoilent « Auctus Animalis »
Vincent Fournier et Sébastien Gaxie – lauréats de la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains – viennent de dévoiler Auctus Animalis. Ce…
07 septembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kourtney Roy enquête sur les mystérieuses disparues de la Route des larmes
Kourtney Roy enquête sur les mystérieuses disparues de la Route des larmes
Depuis plus de quarante ans, des jeunes femmes disparaissent aux abords de la Highway 16, une autoroute canadienne tristement surnommée…
01 février 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas