Le Brésil au grand angle

10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Photo d'un mariage
Le Mariage, extrait de L’Album de l’oubli, 2024. © Mayara Ferrão. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison France-Brésil à découvrir dans les expositions de photographie, notamment aux Rencontres d’Arles. Petit tour d’horizon. Cet article, signé Carole Coen, est à retrouver dans Fisheye #72.

Qui mieux que lui pour incarner la saison France-Brésil ? Cruelle coïncidence, alors que celle-ci venait à peine de commencer, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado nous quittait à 81 ans. Il nous laisse ses images, puissantes, de la beauté et de la fureur du monde, de ses miracles et de ses tragédies. Comme un hommage anticipé, la rétrospective des Franciscaines à Deauville avait présenté des photographies issues de la collection de la Maison européenne de la photographie (MEP). Elles balayaient cinquante ans de carrière, des premiers reportages en Afrique (1984-1985) au projet Genesis (2004-2012). Sebastião Salgado devait être présent au Jardin d’agronomie tropicale René-Dumont à Nogent-sur-Marne, à l’occasion de l’exposition Coexistencia organisée dans le cadre de France-Brésil : trois regards sur l’Amazonie – le sien, celui de Frans Kracjberg (1921- 2017), et celui de Rodrigo Braga (né en 1976) – pour déployer la beauté mutilée par l’homme de cet immense réservoir de la biodiversité. En écho s’est tenue en juin l’exposition de sortie de résidence des artistes brésiliens Fabiana Ex-Souza et Felipe Shibuya. La première, lauréate du prix COAL 2023 (prix spécial du jury), explore le monde végétal sous le prisme de la résine. Le second lie végétal et colonialisme.

Couverture Fisheye #72
168 pages
7,50 €

Photo prise lors d'un goûter d'anniversaire
6e anniversaire de Renatinha, communauté de Serra, Belo Horizonte, MG, 1987. © Afonso Pimenta / Retratistas do Morro. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Un jeune homme en salopette tenant une radio
Le fils de Zoi, communauté de Serra, Belo Horizonte, MG,1989. © Afonso Pimenta / Retratistas do Morro. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Le Brésil à l’honneur aux Rencontres d’Arles

Aux Rencontres d’Arles, dont la 56e e édition s’ouvre le 7 juillet, plusieurs expositions célèbrent la complexité, la diversité et les problématiques du plus grand État de l’Amérique latine. La première, À la place des autres, consacrée à Claudia Andujar, photographe connue pour son travail sur les Yanomami d’Amazonie, que Sebastião Salgado photographia bien des années plus tard. Mais c’est le regard de l’artiste militante sur le Brésil des années 1960-70, rarement présenté dans son ensemble, qui est ici mis à l’honneur. L’exposition retrace les fondements de sa pratique et de sa vision à travers plusieurs séries : Familles brésiliennes (1962-1964), la photographie de rue avec Rua Direita (vers 1970), le projet expérimental A Sônia (1971) et sa collaboration avant-gardiste au magazine Realidade (1966-1971).

Retratistas do Morro (Portraitistes de la colline) montre un autre pan de la réalité quotidienne et populaire du Brésil à la fin du 20e siècle. Issue du projet du même nom porté par Guilherme Cunha depuis 2015, l’exposition présente le travail de deux grands photographes, João Mendes et Afonso Pimenta, qui ont participé au vaste mouvement artistique né dans les années 60, visant à documenter les favelas par ceux qui y vivaient et y travaillaient. Au rythme de toutes les nuances de couleur de peau défilent visages, moments en famille, scènes drôles ou émouvantes pour nous proposer une vision à postériori de la diversité,
de la jeunesse et de la vitalité de ce monde où la musique est omniprésente.

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #72.

À lire aussi
Claudia Andujar continue le combat
Claudia Andujar continue le combat
La photographe d’origine suisse a consacré sa vie à défendre la cause des Indiens Yanomami, en Amazonie brésilienne. Son œuvre est…
30 janvier 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant…
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine