Le Brésil au grand angle

10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Photo d'un mariage
Le Mariage, extrait de L’Album de l’oubli, 2024. © Mayara Ferrão. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison France-Brésil à découvrir dans les expositions de photographie, notamment aux Rencontres d’Arles. Petit tour d’horizon. Cet article, signé Carole Coen, est à retrouver dans Fisheye #72.

Qui mieux que lui pour incarner la saison France-Brésil ? Cruelle coïncidence, alors que celle-ci venait à peine de commencer, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado nous quittait à 81 ans. Il nous laisse ses images, puissantes, de la beauté et de la fureur du monde, de ses miracles et de ses tragédies. Comme un hommage anticipé, la rétrospective des Franciscaines à Deauville avait présenté des photographies issues de la collection de la Maison européenne de la photographie (MEP). Elles balayaient cinquante ans de carrière, des premiers reportages en Afrique (1984-1985) au projet Genesis (2004-2012). Sebastião Salgado devait être présent au Jardin d’agronomie tropicale René-Dumont à Nogent-sur-Marne, à l’occasion de l’exposition Coexistencia organisée dans le cadre de France-Brésil : trois regards sur l’Amazonie – le sien, celui de Frans Kracjberg (1921- 2017), et celui de Rodrigo Braga (né en 1976) – pour déployer la beauté mutilée par l’homme de cet immense réservoir de la biodiversité. En écho s’est tenue en juin l’exposition de sortie de résidence des artistes brésiliens Fabiana Ex-Souza et Felipe Shibuya. La première, lauréate du prix COAL 2023 (prix spécial du jury), explore le monde végétal sous le prisme de la résine. Le second lie végétal et colonialisme.

Couverture Fisheye #72
168 pages
7,50 €

Photo prise lors d'un goûter d'anniversaire
6e anniversaire de Renatinha, communauté de Serra, Belo Horizonte, MG, 1987. © Afonso Pimenta / Retratistas do Morro. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Un jeune homme en salopette tenant une radio
Le fils de Zoi, communauté de Serra, Belo Horizonte, MG,1989. © Afonso Pimenta / Retratistas do Morro. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Le Brésil à l’honneur aux Rencontres d’Arles

Aux Rencontres d’Arles, dont la 56e e édition s’ouvre le 7 juillet, plusieurs expositions célèbrent la complexité, la diversité et les problématiques du plus grand État de l’Amérique latine. La première, À la place des autres, consacrée à Claudia Andujar, photographe connue pour son travail sur les Yanomami d’Amazonie, que Sebastião Salgado photographia bien des années plus tard. Mais c’est le regard de l’artiste militante sur le Brésil des années 1960-70, rarement présenté dans son ensemble, qui est ici mis à l’honneur. L’exposition retrace les fondements de sa pratique et de sa vision à travers plusieurs séries : Familles brésiliennes (1962-1964), la photographie de rue avec Rua Direita (vers 1970), le projet expérimental A Sônia (1971) et sa collaboration avant-gardiste au magazine Realidade (1966-1971).

Retratistas do Morro (Portraitistes de la colline) montre un autre pan de la réalité quotidienne et populaire du Brésil à la fin du 20e siècle. Issue du projet du même nom porté par Guilherme Cunha depuis 2015, l’exposition présente le travail de deux grands photographes, João Mendes et Afonso Pimenta, qui ont participé au vaste mouvement artistique né dans les années 60, visant à documenter les favelas par ceux qui y vivaient et y travaillaient. Au rythme de toutes les nuances de couleur de peau défilent visages, moments en famille, scènes drôles ou émouvantes pour nous proposer une vision à postériori de la diversité,
de la jeunesse et de la vitalité de ce monde où la musique est omniprésente.

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #72.

À lire aussi
Claudia Andujar continue le combat
Claudia Andujar continue le combat
La photographe d’origine suisse a consacré sa vie à défendre la cause des Indiens Yanomami, en Amazonie brésilienne. Son œuvre est…
30 janvier 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant…
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sous le soleil d'Italie avec Valentina Luraghi
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Sous le soleil d’Italie avec Valentina Luraghi
À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le...
29 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
À l'instant   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger