Le cycle de la vie, R’lyeh et Jan Švankmajer : dans la photothèque d’Elena Helfrecht

Le cycle de la vie, R’lyeh et Jan Švankmajer : dans la photothèque d’Elena Helfrecht
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Elena Helfrecht
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Elena Helfrecht

Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les sujets qui les inspirent particulièrement. Aujourd’hui, Elena Helfrecht nous plonge dans son univers nourri de son histoire familiale, de rituels féminins et de traditions bavaroises. Son premier ouvrage, Plexus, vient de paraître aux éditions Void.

Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ?

Cela change toujours, mais en ce moment c’est « Allvater », de ma série Unternächte, car c’est la dernière image que j’ai prise de mon grand-père avant qu’il ne décède.

La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ?

« Le Baiser » de Joel-Peter Witkin. Je l’ai découverte à un moment difficile de ma vie et elle représente beaucoup de choses pour moi : l’amour, la mort, le cycle éternel…

Un shooting rêvé ?

Mon partenaire, mais il est incroyablement timide devant les objectifs. Peut-être un jour !

Un shooting rêvé ? © Elena Helfrecht
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Elena Helfrecht
Une émotion à illustrer ? © Elena Helfrecht
Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ? © Elena Helfrecht

Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?

La photographe tchèque Teri Varhol.

Une émotion à illustrer ?

Le sentiment que l’on éprouve lorsqu’on se regarde trop longtemps dans le miroir et que tout vacille, se déforme, et que l’on ne peut pas comprendre que l’on est en fait un être vivant, qui respire.

Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ?

Eh bien, ce n’est pas strictement photographique, mais le body art et Annegret Soltau.

Un territoire, imaginaire ou réel, à capturer ? © Elena Helfrecht
Une thématique que tu aimes particulièrement aborder et voir aborder ? © Elena Helfrecht
Void Éditions
104 pages
45 €

Un territoire, imaginaire ou réel, à capturer ?

La cité fictive de R’lyeh ou alors celle de Cornwall Coombe.

Une thématique que tu aimes particulièrement aborder et voir aborder ?

La vie et la mort, et tout ce qui se trouve entre les deux. J’aime particulièrement la diversité dans la photographie.

Un événement artistique que tu n’oublieras jamais ?

Schwarze Romantik. Von Goya bis Max Ernst, qui a eu lieu au Städel Museum de Frankfurt, en 2012-2013.

Une œuvre d’art qui t’inspire particulièrement ?

Il est incroyablement difficile de se limiter à une seule œuvre. Mais comme il a récemment refait surface dans ma vie, je dirais le court-métrage La Chute de la maison Usher (1980) de Jan Švankmajer.

Un événement photographique que tu n’oublieras jamais ? © Elena Helfrecht
Une œuvre d’art qui t’inspire particulièrement ? © Elena Helfrecht
À lire aussi
Elena Helfrecht : quand les forces tumultueuses surgissent de la nuit
© Elena Helfrecht
Elena Helfrecht : quand les forces tumultueuses surgissent de la nuit
Dans Unternächte, Elena Helfrecht illustre les douze nuits auxquelles certaines coutumes allemandes accordent une importance…
11 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
© Elena Helfrecht
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d’Elena Helfrecht, à l’origine de la série Unternächte. Dans ce projet au long cours, dont nous parlions…
13 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #516 : le songe d'une eau d'été
© Oscar Portois / Instagram
La sélection Instagram #516 : le songe d’une eau d’été
Si la mer est synonyme d’évasion et d’aventures, elle renvoie également à la quiétude et au repos. Les artistes de notre sélection...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
© Lucia Buricelli
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
C’est l’heure du récap ! Tirage historique, photographie de rue colorée, monochromes étonnants ou collages ironiques… Cette semaine, les...
20 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
© Lucia Buricelli
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
Installée entre New York et l’Italie, Lucia Buricelli transforme les scènes les plus quelconques en tableaux colorés et fantasques. La...
19 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III