Le feu au cœur de l’édition 2021 du Prix Pictet

17 novembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le feu au cœur de l’édition 2021 du Prix Pictet

Le prestigieux Prix Pictet a annoncé, le 14 novembre, le thème de sa prochaine édition : le feu. Un sujet évoquant à la fois la force brutale de la nature, et les terribles conséquences du réchauffement climatique.

« Au cours des douze années qui se sont écoulées depuis le lancement du Prix Pictet, deux des problèmes majeurs menaçant la vie sur notre planète – l’épuisement des ressources et les effets dévastateurs du changement climatique – n’ont fait que s’aggraver (…) Notre but est d’utiliser le pouvoir de la photographie pour inciter les États, les entreprises et la société dans son ensemble à façonner un avenir plus viable »

, déclare Renaud de Planta, associé senior du groupe Pictet.

Chaque année, depuis 2008, le Prix international explore un thème choisi pour susciter réflexions et débats. Doté de 100 000 CHF (environ 92 000 euros), il récompense des auteurs dont les séries de clichés illustrent avec brio les thèmes proposés. En 2019-2020 Joana Choumali avait ému le jury, grâce à son interprétation du thème Espoir.

Le plus incontrôlable des éléments

Pour faire écho aux enjeux écologiques toujours plus pressants, le Prix Pictet a choisi, pour cette édition, un thème profondément lié à la nature : le feu. « Il n’a cessé d’alimenter l’actualité depuis l’embrasement de Notre-Dame de Paris, rappelle Stephen Barber, président du prix. Nous avons ainsi vu de gigantesques incendies ravager tour à tour l’Amazonie, l’Australie et la Californie. Le feu symbolise à la fois la survie, le renouveau et la prospérité. Mais il est aussi le plus incontrôlable des éléments et son usage inconsidéré est à l’origine de nos principaux problèmes environnementaux. »

Un thème annoncé en parallèle du retour de la série de podcasts A lens on sustainability, faisant dialoguer photographes, conservateurs de musée, auteurs et philosophes du monde entier autour des relations entre le 8e art et le développement durable. Le premier épisode, publié le 14 novembre, croise les regards des photographes Daniel Beltrá, Richard Mosse et Sebastião Salgado, et du philosophe Anthony Grayling.

© Joana Choumali© Joana Choumali
© Joana Choumali© Joana Choumali

© Joana Choumali, lauréate du Prix Pictet 2019/2020

Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III