Le Lianzhou Foto Festival dévoile son palmarès

07 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Lianzhou Foto Festival dévoile son palmarès

Le Lianzhou Foto Festival a annoncé son palmarès 2018. Trois prix ont été décernés par le jury, à l’attention de Salvatore Vitale, Jiang Yuxin et Peng Ke.

Dans le cadre de la 14e édition du Lianzhou Foto Festival, un jury, composé de Duan Yuting, Florence Grivel, Marieke Wiegel, Marion Hislen et Han Lei a décerné trois prix. Le Punctum Photography Award, d’une hauteur de 60 000 yens, soit environ 7670 euros, a été attribué à Salvatore Vitale et sa série How to secure a country.  Le Jury Special Award (environ 2560 €), à Jiang Yuxin, pour son travail Studies on Collective Identity.  Peng Ke a reçu le EMG Foundation Award (environ 5115 €) pour son projet intitulé Leaving Speed.

Un monde dominé par les protocoles de sécurité

Photographe italien installé en Suisse, Salvatore Vitale a documenté les différentes mesures de sécurité établies dans notre société. « En 2014, la Suisse a voté en faveur d’une initiative populaire opposée à l’immigration. En tant qu’immigrant, je me suis intéressé à ce besoin constant de sécurité », explique le photographe. How to secure a country explore les différents phénomènes liés à cette crainte. D’idées abstraites, invisibles, les conséquences d’une peur collective ont poussé ces constructions à devenir tangibles, et intégrées à notre environnement. En les photographiant, Salvatore Vitale donne à voir un monde moderne dominé par des protocoles de sécurité. Une société effrayée, se cachant derrière des inventions froides et protectrices.

© Salvatore Vitale© Salvatore Vitale
© Salvatore Vitale© Salvatore Vitale

© Salvatore Vitale

© Jiang Yuxin© Jiang Yuxin

© Jiang Yuxin

© Peng Ke© Peng Ke
© Peng Ke© Peng Ke

© Peng Ke

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet