Le monde selon Guillaume

24 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le monde selon Guillaume

Sous son désir de voyager il y a toujours eu, au fonds, celui de photographier. Guillaume Flandres est tombé dans la photo il y a neuf ans, alors qu’il vivait à New York. Entourés de photographes, amateurs ou professionnels – mais tous passionnés – il achète là-bas son premier reflex. Mais c’est seulement il y a cinq ans qu’il s’y met « sérieusement. Au fur et à mesure, j’ai commencé à m’intéresser un peu plus à la technique, à la prise de vue. C’était un apprentissage en douceur. » En parallèle, il se procure quelques boîtiers argentiques avec lesquels il photographie son quotidien. Mais c’est en mêlant ses deux passions que, autodidacte, il s’épanouit pleinement. Au gré de ses voyages, Guillaume développe ainsi une écriture bien à lui grâce à un point de vue qui s’échappe autant que possible des clichés attendus. C’est d’ailleurs ce qui nous a séduit dans sa dernière série, Indonesia, rapporté d’un voyage en Indonésie, en septembre dernier.

Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre

Montrer que la réalité est belle

En voyage, prendre des photos devient un geste presque obsessionnel. D’ailleurs, il confie : « Lorsque je veux prendre une photo, c’est difficile de m’en empêcher. Quand une image me séduit, j’ai du mal à faire marche arrière. » Et c’est justement parce qu’il n’est pas à l’abri d’une frustration (pour les portraits notamment, car il demande toujours l’autorisation et que les refus sont nombreux) que Guillaume se dépasse doublement pour saisir l’environnement qui l’entoure.

« Je veux que les gens qui regardent mes images ressentent le pays. J’essaye de le montrer sous sa meilleure forme. Ce qui implique par exemple de se lever très tôt pour aller chercher les meilleures lumières. »

Il ne cherche pas à enjoliver la réalité, seulement à montrer ce qu’elle a de plus beau.

Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre

Sans cesse en quête des émotions qui élèvent l’esprit ou le cœur, Guillaume fonctionne au coup de foudre. C’est là son inspiration. Elle fut intense en Indonésie : « Je suis allé dans pas mal de pays, mais c’est bien la première fois où j’ai eu le souffle coupé devant un lever de soleil. C’était une sensation que j’avais très peu connue avant, très puissante. C’est dans ces moments là que tu pourrais prendre 1000 photos sans pouvoir t’arrêter. Tu ne sais plus où donner de la tête. C’est une beauté époustouflante. » Motivé par une curiosité intense, le photographe fonctionne à l’instinct. Il ne cherche pas à créer ou à photographier la scène parfaite : il attend qu’elle vienne à lui. Comme ce jour où, au pied du mont Bromo, lui et sa compagne se font surprendre par une tempête de sable. Lorsqu’il nous en parle, les mots lui échappent un peu, on ressent l’excitation encore vivace dans sa voix. S’il devait décrire en quelques mots son expérience photographique en Indonésie ? « À couper le souffle » La preuve en images.

Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre

En (sa)voir plus

Découvrez tous les voyages de Guillaume sur son site : guillaumeflandre.com

Suivez-le sur Instagram : @gflandre

Explorez
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #508 : jeux de mains
@ Zoé Schulthess / Instagram
La sélection Instagram #508 : jeux de mains
Lien entre soi et le monde, la main suscite un intérêt immuable dans le domaine des arts. Les photographes de notre sélection Instagram...
27 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
Made in Hong Kong, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye rendent hommage à Sebastião Salgado, évoquent le deuil, les déchets des...
01 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina