Le monde selon Guillaume

24 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le monde selon Guillaume

Sous son désir de voyager il y a toujours eu, au fonds, celui de photographier. Guillaume Flandres est tombé dans la photo il y a neuf ans, alors qu’il vivait à New York. Entourés de photographes, amateurs ou professionnels – mais tous passionnés – il achète là-bas son premier reflex. Mais c’est seulement il y a cinq ans qu’il s’y met « sérieusement. Au fur et à mesure, j’ai commencé à m’intéresser un peu plus à la technique, à la prise de vue. C’était un apprentissage en douceur. » En parallèle, il se procure quelques boîtiers argentiques avec lesquels il photographie son quotidien. Mais c’est en mêlant ses deux passions que, autodidacte, il s’épanouit pleinement. Au gré de ses voyages, Guillaume développe ainsi une écriture bien à lui grâce à un point de vue qui s’échappe autant que possible des clichés attendus. C’est d’ailleurs ce qui nous a séduit dans sa dernière série, Indonesia, rapporté d’un voyage en Indonésie, en septembre dernier.

Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre

Montrer que la réalité est belle

En voyage, prendre des photos devient un geste presque obsessionnel. D’ailleurs, il confie : « Lorsque je veux prendre une photo, c’est difficile de m’en empêcher. Quand une image me séduit, j’ai du mal à faire marche arrière. » Et c’est justement parce qu’il n’est pas à l’abri d’une frustration (pour les portraits notamment, car il demande toujours l’autorisation et que les refus sont nombreux) que Guillaume se dépasse doublement pour saisir l’environnement qui l’entoure.

« Je veux que les gens qui regardent mes images ressentent le pays. J’essaye de le montrer sous sa meilleure forme. Ce qui implique par exemple de se lever très tôt pour aller chercher les meilleures lumières. »

Il ne cherche pas à enjoliver la réalité, seulement à montrer ce qu’elle a de plus beau.

Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre

Sans cesse en quête des émotions qui élèvent l’esprit ou le cœur, Guillaume fonctionne au coup de foudre. C’est là son inspiration. Elle fut intense en Indonésie : « Je suis allé dans pas mal de pays, mais c’est bien la première fois où j’ai eu le souffle coupé devant un lever de soleil. C’était une sensation que j’avais très peu connue avant, très puissante. C’est dans ces moments là que tu pourrais prendre 1000 photos sans pouvoir t’arrêter. Tu ne sais plus où donner de la tête. C’est une beauté époustouflante. » Motivé par une curiosité intense, le photographe fonctionne à l’instinct. Il ne cherche pas à créer ou à photographier la scène parfaite : il attend qu’elle vienne à lui. Comme ce jour où, au pied du mont Bromo, lui et sa compagne se font surprendre par une tempête de sable. Lorsqu’il nous en parle, les mots lui échappent un peu, on ressent l’excitation encore vivace dans sa voix. S’il devait décrire en quelques mots son expérience photographique en Indonésie ? « À couper le souffle » La preuve en images.

Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fisheye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre
Fish Eye Magazine | Le monde selon Guillaume
Extrait de “Indonesia “, © Guillaume Flandre

En (sa)voir plus

Découvrez tous les voyages de Guillaume sur son site : guillaumeflandre.com

Suivez-le sur Instagram : @gflandre

Explorez
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
RongRong & inri : « L'appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Personal Letters, Beijing 2000 No.1 © RongRong & inri
RongRong & inri : « L’appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Le couple d’artiste sino‑japonais RongRong & inri, fondateur du centre d’art photographique Three Shadows, ouvert en 2007 à Beijing...
04 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur
© Valentine de Villemeur
Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Valentine de Villemeur. La photographe a consigné le parcours de sa procréation...
01 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Yu Hsuan Chang : des femmes et des montagnes
G-Book © Yu Hsuan Chang
Yu Hsuan Chang : des femmes et des montagnes
Dans des collectes effrénées d’images, la photographe taïwanaise Yu Hsuan Chang transcrit autant la beauté de son pays que la puissance...
25 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot