Une nouvelle institution dédiée à la photographie associant les Rencontres d’Arles et la région Hauts-de-France vient d’être annoncée aujourd’hui par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Xavier Bertrand, président de région, et Sam Stourdzé, directeur du festival. De dimension nationale avec une vocation internationale, cette nouvelle structure encore en préfiguration tiendra son premier événement au printemps 2018.
C’est sous la chaleur estivale des 48es Rencontres d’Arles que s’est tenue aujourd’hui, samedi 8 juillet, la conférence de presse annonçant la création d’un institut de la photographie dans la région des Hauts-de-France, en partenariat avec les Rencontres d’Arles. « L’époque n’est plus aux superstructures, mais plutôt à la fédération des énergies et au maillage du territoire », précise Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres à l’origine, avec Xavier Bertrand, président de région, de ce projet. Après avoir analysé quels étaient les points forts de la photographie en France, une première feuille de route a été établie pour jeter les bases d’une structure inédite « construite en partenariat avec les acteurs culturels », détaille Xavier Bertrand. Cet institut, dont le nom n’est pas encore arrêté, sera situé dans la métropole lilloise. Une mission de préfiguration se met donc en place, avec une remise de dossier en février et un premier événement prévu au printemps 2018.
Annonce du lancement d’un institut européen de la #photographie dans la Région @hautsdefrance. #RencontresArles pic.twitter.com/GCb1VCA0ps
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 8 juillet 2017
Le pari de la culture
Avec un espace de 8 000 mètres carrés (6 000 + 2 000, précise Xavier Bertrand qui a déjà deux ou trois options en tête), ce lieu accueillera des expositions, un centre de recherche, un pôle de production et de soutien à la création, un volet tourné vers la conservation, et sera doté d’un département éditorial s’appuyant sur un magazine et des publications. « Nous faisons le pari de la culture », déclare le président des Hauts-de-France après avoir rappelé combien le désespoir, la colère et l’inquiétude étaient présents dans sa région, comme l’ont démontré les dernières élections. Le budget prévisionnel, compris entre 3 et 6 millions d’euros, sera principalement pris en charge par la région, tout en laissant la porte ouverte aux partenaires privés qui pourraient s’y joindre.
Il faut « faire entendre la diversité des voix », préserver et consolider le lien que constitue la culture a affirmé Françoise Nyssen, venue en qualité de ministre et d’Arlésienne de cœur, rappelant au passage ses origines franco-belges en résonance avec l’axe Nord-Sud de ce projet novateur. Un projet « comme on n’en a pas vu en France depuis des décennies », rappelait Sam Stourdzé, qui a par ailleurs insisté sur la nécessaire émergence d’une nouvelle génération de curateurs pour faire face aux révolutions des pratiques photographiques présentes et à venir.
Image d’ouverture par © Karlheinz Weinberger, avec l’aimable autorisation de la galerie Esther Woerdehoff