Le prix FotoMasterclass 2018 décerné à Irène Jonas

22 janvier 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le prix FotoMasterclass 2018 décerné à Irène Jonas

Pour sa première édition, le jury du prix FotoMasterclass a désigné à l’unanimité Irène Jonas comme lauréate du concours.

« Le bonheur pointe presque le bout de son nez à rester ainsi seule devant la fenêtre à écouter la nuit en scrutant l’ombre. Mais à d’autres moments, les visions se font cruelles, réveillant de vieux démons que l’on croyait endormis, et la nuit devient hostile. L’insomnie devient alors l’espace de tous les cauchemars, le fil du voyage à remonter le temps et à refaire l’histoire. Les images se bousculent, sombres et acérées. Angoisses, deuils, blessures, peurs que l’on croyait apaisés à la lumière du jour surgissent dans la pénombre en une farandole infernale », raconte Irène Jonas à propos de sa série poétique, Insomnie. Ses images sombres et sublimes invitent à voyager dans les méandres du rêve.

© Irène Jonas

Elle remporte avec ce travail un accompagnement de 8 mois par Sylvie Hugues et la photographe FLORE dans le cadre de FotoMasterclass#2. Son travail sera exposé en novembre 2018 au Carrousel du Louvre pour le salon Fotofever 2018 et sera publié dans le magazine Fisheye.

Composé de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, Cécile Schall, fondatrice et directrice de Fotofever, Éric Karsenty, rédacteur en chef du magazine Fisheye, Brigitte Patient, journaliste sur France Inter (Regardez voir), Sylvie Hugues, consultante en photographie, et FLORE, artiste photographe, le jury a également sélectionné 4 autres dossiers :

2e prix – Alessandra Calò pour sa série Kochan

3e prix – Cédric Friggeri pour sa série I’m Going Somewhere

4e prix – Adrien Basse-Cathalinat pour sa série Traversée sauvage

5e prix – Jean-Pierre Bernard pour sa série De toute son âme

© Irène Jonas © Irène Jonas © Irène Jonas

© Irène Jonas

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche