Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Le New York Times et Google s’associent afin de numériser les archives photographiques du magazine américain. Une collection impressionnante d’environ 6 millions d’images.
Dissimulées dans un sous-sol, trois étages en dessous des quartiers du New York Times se trouvent les archives du magazine américain. Une collection abritant environ 6 millions de photographies, de 1896 à nos jours. Cependant, cet espace de stockage surnommé « la morgue » est fragile, et pèse de plus en plus lourd.
Ainsi, le New York Times a développé un partenariat avec Google, afin de numériser cette impressionnante banque de données. Un projet appelé Past Tense, qui permettra également aux éditeurs d’accéder plus facilement à ces données.
Une capsule historique
Six employés du NYTimes scannent actuellement ces images d’archives. Une « capsule historique » précieuse, qui témoigne du passé. En découvrant une illustration de la lune, imaginée par des artistes des années 1930, Megan Paetzhold, une des membres de l’équipe, a confié aux journalistes du NYTimes : « J’ai compris à quel point l’être humain peut être imaginatif. Nous avions déjà, à l’époque, ce désir de poser un pied sur la lune. »
Cette banque de données virtuelle est un véritable trésor, un moyen de redécouvrir le passé par le biais de la photographie. Si les clichés publiés par le NYTimes au début du 20e siècle servaient un récit, ils racontent maintenant une tout autre histoire, transformée par notre expérience.
Captures d’écran de la vidéo Digitizing The New York Times archive with Google Cloud