C’était en juillet 2013. Philippe-Henry suggère à Marcela de partir, de quitter la routine du quotidien pour vadrouiller à travers le monde. 10 mois plus tard, ils reviennent avec le souvenir des 18 pays qu’ils ont traversé. Et ce projet, Around The World In 80 Styles, une importante compilation de portraits qui compte aujourd’hui bien plus de 80 visages. Les deux comparses, en couple depuis 11 ans, pratiquent la photographie en amateurs. Lui est avocat, elle travaille dans le monde du spectacle, « mais c’est vrai que depuis le lycée, Philippe-Henry a un rapport à l’image qui est très fort. [Il est passionné de cinéma] », nous explique Marcela devant un café. Nous n’aurons pas le plaisir de rencontrer son compagnon, « retenu par le boulot ».
« On a commencé avec un iPhone », nous raconte la jeune femme. De cette folle expérience de 10 mois, il fallait tirer quelque chose. Ils réalisent leurs premières images avant de proposer le sujet au webzine People Are Strange. Leur méthode ? Marcela approchait les inconnus, Philippe-Henry, le plus souvent, les photographiaient. « Parfois il nous arrivait de suivre une personne pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’elle arrive devant un fonds qui nous plaisait », se souvient Marcela, amusée. Le duo a d’ailleurs rapidement investi dans un boîtier et un objectif grand angle, qui ne les a plus quitté. Car le paysage d’arrière-plan est aussi primordial que la personne au centre de l’image.
L’individu d’abord
Ce projet s’intéresse avant tout à l’humain, plutôt qu’à ce qu’il porte. Comment se distinguer de la masse ? Qu’est-ce qui nous différencie de l’autre ? Comment être présent dans l’environnement du quotidien ? Around The World In 80 Styles met en exergue des individualités, et la façon dont leur singularité est exprimée par eux : le vêtement. « On ne cherchait pas des gens stylés, mais des personnes qui sortent de l’ordinaire et qui racontent quelque chose par leur tenue. Les Coréens par exemple sont très bien habillés, beaux, élégants… Mais très lisses aussi, finalement. » Et de conclure : « Les gens les mieux habillés sont loin d’être les plus intéressants ! »
Après avoir monté quatre expositions qui leur ont donné une belle visibilité, Marcela et Philippe-Henry aimeraient aujourd’hui que Around The World In 80 Styles donne naissance à un livre. « On continue de faire la promotion de notre projet, et on adore ça ! Les meilleurs moment, c’est quand on parle autour de nous, [parce qu’ainsi] il continue d’exister ! »
Propos recueillis par Marie Moglia
En (sa)voir plus
→ Rendez-vous sur le site du projet pour voir plus d’images : aroundtheworldin80styles.tumblr.com
→ Et surtout, suivez Marcela et Philippe-Henry sur Instagram : @aroundtheworld_in80styles