Le voyage photographique de Jonathan Pivovar avec sa grand-mère défunte

11 juillet 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le voyage photographique de Jonathan Pivovar avec sa grand-mère défunte

En 2011, alors qu’il était en Irlande pour ses études, Jonathan Pivovar reçoit un colis surprise pour son anniversaire. Il provient de sa famille. Il découvre dans ce paquet un sac contenant les cendres de sa grand-mère défunte. Depuis maintenant 6 ans, il disperse quelques cendres au cours de ses voyages. Il signe avec All the Things I Never Got to Do with My Grandmother, une série surprenante et poignante.

C’est parce que sa grand-mère avait des origines irlandaises que les cendres lui ont été confiées. « L’idée était de répandre les cendres de ma grand-mère dans quelques endroits d’Irlande et de photographier ces lieux », nous raconte Jonathan Pivovar. Plus il avançait dans son projet et plus il se rendait compte qu’un seul pays ne suffirait pas. C’est vers l’Europe tout entière qu’il s’est tourné. Aujourd’hui, il a parcouru plus d’une trentaine de villes. Il a ainsi voyagé dans des endroits que sa grand-mère aurait aimé découvrir et où, physiquement « elle n’aurait pas été capable d’aller ». Il nous avoue avoir été dans « des lieux où [il ne serait] jamais allé de [lui]-même. » La majorité de ses photos ont été effectuées à la chambre noire par des inconnus ou des amis. Il a accepté de perdre le contrôle sur le processus photographique : « Si je réglais l’exposition, ils étaient maîtres de la composition. » Flous non désirés, images sous exposées, il nous révèle avoir une préférence pour les images « paraissant être des ratées

La photographie et ses vertus thérapeutiques

Singulier, déroutant, ce projet est surtout affectif. « Je voulais que ma famille puisse tourner la page, surtout ma mère ». Aujourd’hui, la photographie est devenue un moyen de « développer une relation entre [sa] grand-mère et [lui] ». Car Jonathan Pivovar était proche de sa grand-mère – ils se parlaient au téléphone, se voyaient pendant les vacances – il n’a jamais vraiment eu « l’impression d’avoir construit un réel lien avec elle ». La venue de ce colis a provoqué un déclic : « J’ai senti que c’était le bon moment pour me connecter à elle ».  Jonathan a toujours cru à la preuve par l’image. Plus jeune, il considérait la photo comme un moyen de prouver l’existence de sa réalité : « Parce qu’il y avait une photo, il y avait une preuve que j’y étais et qu’il s’était vraiment passé quelque chose ». Privé de son appareil photo, l’instant lui échappait. Aujourd’hui, il a appris à fabriquer des images pour « créer l’illusion de la preuve ». À travers All the Things I Never Got to Do with My Grandmother, il a pu fournir les preuves d’un souvenir d’ « une relation qui n’existait pas avant. »  

© Jonathan Pivovar

© Jonathan Pivovar
© Jonathan Pivovar
© Jonathan Pivovar

© Jonathan Pivovar © Jonathan Pivovar

Images par © Jonathan Pivovar

Explorez
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
13 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine