Les coups de cœur #168

01 janvier 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #168

Cette semaine, nous présentons deux photographes et avec eux, deux pays. Deborah Benzaquen a documenté la jeunesse marocaine et Philippe Blayo, les symboles américains.

Deborah Benzaquen

En 2017, Deborah Benzaquen a photographié une lycéenne, Mia et son groupe d’amis. Entre K-pop et LGBT, sa série intitulée Sweet Surrender aborde le thème de la jeunesse, du genre et de la sexualité. « On avait pourtant une contrainte, celle de notre pays, le Maroc, pays musulman, mais je pense que de la respecter a donné à notre travail une approche suggestive et subtile qui je l’espère est intéressante. En tout cas moi ça m’a pris au ventre », raconte la photographe. © Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

Philippe Blayo

Philippe Blayo « ne recherche pas ce que l’Amérique symbolise aux yeux de tous, mais plutôt ce qui la caractérise, ce qui la compose et la résume afin de pouvoir reconstituer le puzzle.» Et le pays qu’il dépeint ici n’est pas celui des centres d’affaires, des technologies avant-gardistes ou des complexes luxueux. Le photographe montre que le pays demeure ancré dans le passé et semble moins aseptisé. Là-bas, « on y côtoie la nature, la vie, la mort, les croyances, l’espoir. On y cultive la nostalgie pour s’accrocher, se dire que l’on est toujours un repère pour l’occident.»

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

Explorez
Samuel Edwards : désirs en miroir
© Samuel Edwards
Samuel Edwards : désirs en miroir
Récemment diplômé de la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, Samuel Edwards navigue dans un univers où s'imbriquent...
15 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d'une plume
© Oana Stoian / Instagram
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d’une plume
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine saisissent un instant, un moment suspendu dans l’air, une respiration, une...
13 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
© Clarice Sequeira
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
Clarice Sequeira et Maurizio Orlando, nos coups de cœur de la semaine, proposent un regard intime sur soi et sur l'autre. La première...
12 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
11 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet