Les coups de cœur #168

01 janvier 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #168

Cette semaine, nous présentons deux photographes et avec eux, deux pays. Deborah Benzaquen a documenté la jeunesse marocaine et Philippe Blayo, les symboles américains.

Deborah Benzaquen

En 2017, Deborah Benzaquen a photographié une lycéenne, Mia et son groupe d’amis. Entre K-pop et LGBT, sa série intitulée Sweet Surrender aborde le thème de la jeunesse, du genre et de la sexualité. « On avait pourtant une contrainte, celle de notre pays, le Maroc, pays musulman, mais je pense que de la respecter a donné à notre travail une approche suggestive et subtile qui je l’espère est intéressante. En tout cas moi ça m’a pris au ventre », raconte la photographe. © Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

Philippe Blayo

Philippe Blayo « ne recherche pas ce que l’Amérique symbolise aux yeux de tous, mais plutôt ce qui la caractérise, ce qui la compose et la résume afin de pouvoir reconstituer le puzzle.» Et le pays qu’il dépeint ici n’est pas celui des centres d’affaires, des technologies avant-gardistes ou des complexes luxueux. Le photographe montre que le pays demeure ancré dans le passé et semble moins aseptisé. Là-bas, « on y côtoie la nature, la vie, la mort, les croyances, l’espoir. On y cultive la nostalgie pour s’accrocher, se dire que l’on est toujours un repère pour l’occident.»

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

Explorez
Achtung Kultur : une déclinaison de l'intime par la jeune création allemande
© Anna Streidl
Achtung Kultur : une déclinaison de l’intime par la jeune création allemande
Jusqu’au 17 mai 2025, l’association Achtung Kultur célèbre la création émergente au Consulat général d’Allemagne de Bordeaux....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
© Patricia Voulgaris
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
L’artiste Patricia Voulgaris ancre sa pratique dans un dialogue entre réalité et fiction. À travers le noir et blanc, elle crée...
16 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Acedia de Louise Desnos : la douceur de la paresse 
© Louise Desnos
Acedia de Louise Desnos : la douceur de la paresse 
Entre lumière suspendue et tendre mélancolie, Louise Desnos dévoile Acedia, un projet photographique au long cours, sensible et...
16 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Achtung Kultur : une déclinaison de l'intime par la jeune création allemande
© Anna Streidl
Achtung Kultur : une déclinaison de l’intime par la jeune création allemande
Jusqu’au 17 mai 2025, l’association Achtung Kultur célèbre la création émergente au Consulat général d’Allemagne de Bordeaux....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
© Mao Ishikawa
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
Direction le Japon, plus précisément Kyoto, où le festival Kyotographie, fondé en 2013 par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, explore...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fotografia Europea : l'âge des possibles, entre rêves et révoltes
© Vinca Petersen
Fotografia Europea : l’âge des possibles, entre rêves et révoltes
Jusqu'au 8 juin 2025, la ville de Reggio Emilia accueille la 20e édition de Fotografia Europea, un festival qui, cette année, se penche...
24 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina