Les coups de cœur #168

01 janvier 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #168

Cette semaine, nous présentons deux photographes et avec eux, deux pays. Deborah Benzaquen a documenté la jeunesse marocaine et Philippe Blayo, les symboles américains.

Deborah Benzaquen

En 2017, Deborah Benzaquen a photographié une lycéenne, Mia et son groupe d’amis. Entre K-pop et LGBT, sa série intitulée Sweet Surrender aborde le thème de la jeunesse, du genre et de la sexualité. « On avait pourtant une contrainte, celle de notre pays, le Maroc, pays musulman, mais je pense que de la respecter a donné à notre travail une approche suggestive et subtile qui je l’espère est intéressante. En tout cas moi ça m’a pris au ventre », raconte la photographe. © Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

© Deborah Benzaquen

Philippe Blayo

Philippe Blayo « ne recherche pas ce que l’Amérique symbolise aux yeux de tous, mais plutôt ce qui la caractérise, ce qui la compose et la résume afin de pouvoir reconstituer le puzzle.» Et le pays qu’il dépeint ici n’est pas celui des centres d’affaires, des technologies avant-gardistes ou des complexes luxueux. Le photographe montre que le pays demeure ancré dans le passé et semble moins aseptisé. Là-bas, « on y côtoie la nature, la vie, la mort, les croyances, l’espoir. On y cultive la nostalgie pour s’accrocher, se dire que l’on est toujours un repère pour l’occident.»

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

© Philippe Blayo

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche